Quelques nouveautés sur Seiko diver's 200 (Général)

posté par autrichongris , 23/08/22, 13:26
[image]

J'ai acheté récemment cette sympathique diver's 200, répondant au doux nom de SRPE05 K1, avec ce cadran carreaux de chocolat khaki du plus bel effet.
Je l'ai évidemment ausculté sous toutes les coutures, vous en vous en doutez et voici les modifs les plus notables!

[image]


D'abord et pour un prix autour de 500€, ce qui est une évolution de prix certes spectaculaire par rapport aux vénérables skx007 et 9, on a en 3 gros changements (je fais volontairement l'impasse sur le reste de la gamme turtle qui a déjà quelques années dont j'ai un également un exemplaire et qui intégrait déjà une partie de ces changements dont le mvt):

le mouvement qui n'est fort heureusement plus le capricieux 7s, mais la gamme 4R ici le 4R36 day/date, 21 600 alt., 40 h de rdm et remontable manuellement, donné pour une variation de +45 / -35 sec. Inutile de crier, c'est réglable par un bon horloger et on peut atteindre une dérive raisonnable sur ce calibre d'entrée de gamme chez Seiko, ensuite un verre saphir, il était grand temps également, et enfin une lunette céramique, ce qui n'est pas forcément courant sur une montre de ce prix.

On passe à 45mm, ce qui est un agrandissement récent sur les turtle assez visible, les autres Seiko diver's actuelles d'autres format de boitier oscillant entre de 41mm et 45mm, notons qu'il n'y a aucune véritable unité sur ce sujet dans les gammes pléthoriques.

Un gros malin a cru bon d'ajouter une loupe rectangulaire sur le jour et le quantième, ce qui n'est pas forcément du meilleur effet, par contre (est ce le même designer ?) il a redessiné le crénelage de la lunette, qui perd son coté arrondi pour des lignes tendues et c'est carrément fonctionnel et agréable tant à regarder qu'à actionner.

[image]

[image]

Seiko ne s'embarrasse plus de Made in Japan sur ces gammes, ils annoncent "Japan mvt" sur le cadran et "movement Japan" au dos, et par pudeur sans doute ils n'ont pas marqué Made in China, mais je l'ai vu sur d'autres modèles, le sujet est réglé.

J'ajoute que sur mon exemplaire le réhaut est plutot bien aligné (ouf !), que la lunette a une excellente préhension et une agréable résistance à la rotation juste ce qu'il faut.

Donc soit une Seiko diver's 200 verre saphir, lunette céramique, mouvement 4R et joli cadran vert khaki à carreaux pour une fourchette de prix démarrant à 470 balles si on cherche bien,disons en gros 500€. Moi j'ai pris !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter


Discussion complète:

290689 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1276 usagers en ligne (5 enregistrés, 1271 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), jean luc desplats, LeonDeBayonne, chouchou, Christophep
RSS Feed
powered by my little forum