Montre automatique Longines remontée mais qui s'arrête... (Général)

posté par Mnementh, Autan en emporte le vent, 02/08/22, 12:35

» Je viens de la remonter de 30 tours suivant un autre conseil :) Je vais
» déjà voir ce que ça donne...

Je ne suis pas un expert mais si ça peut aider... :flower:

Il est certes recommandé de remonter une 30aine de tours pour amorcer un fonctionnement normal de la montre, à la condition de la porter ensuite, ce qui permettra d'atteindre la maximum de tension du ressort de barillet par le remontage automatique. Mais quand ? Est-il atteint ? Allez savoir.
Ce n'est pas satisfaisant en tant que démarche de diagnostic.

Le conseil de notre ami est de d'abord tester la Réserve De Marche (RDM) en remontant manuellement le ressort de barillet à fond, sans risque de casse puisque la bride glissante (une sorte de frein) remplira son office.
En théorie, une légère résistance du remontage manuel marquera le moment de sa mise en œuvre (de la bride).
On sait alors que l'on est "à fond".

Avec la montre à bloc, il faudra la poser à plat, et la laisser s'arrêter seule sans la remuer, sans la porter.
Le plus simple pour le calcul étant de mettre la date au 1, caler l'heure à midi, et on a une lecture directe de la durée de la RDM quand la montre sera stoppée.
En avançant alors manuellement l'heure, on saura si elle a stoppé le matin ou l'après-midi.
Le calcul est ensuite facile...

Fort de ce résultat, on saura si la RDM est dans la norme du mouvement ou insuffisante.

=> Voilà la première étape de la démarche pour avoir la réponse à la question posée.
Ressort de barillet ok ou pas.

Ensuite, il faudra tester le fonctionnement du module de remontage automatique.
On remonte à bloc encore une fois et on porte la montre normalement dans le cadre de ses activités quotidiennes, sans jamais la remonter manuellement.
SI elle cesse de fonctionner au bout de quelques jours, le module a un souci et retour sous garantie.

=> Voilà la seconde étape de la démarche pour avoir la réponse à la question posée.
Module de remontage auto ok ou pas.

Bonne journée, Å

---
Rien ne va de soi...


Discussion complète:

290395 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1186 usagers en ligne (4 enregistrés, 1182 invités) :
Bertrand, EB, Nato, Obrezwatch
RSS Feed
powered by my little forum