Aquastar Deepstar II : innovation et tradition (Revues & Essais)

posté par J++ , 01/08/22, 14:04
[image]

Cher M. Ed,

C'est pas bien, ce que vous avez fait là. Vous savez à quel point les chronomaniaques sont fragiles. Combien ont vécu de longues années sans Deepstar 2, et auraient pu vivre ainsi encore longtemps, n'eût été ce post fatal ?

Bref, maintenant que c'est fait, autant que je vous touche deux mots de la mienne.

Elle est étonnante, cette DS2. On croit acheter une montre de plongée, alors soyons clairs, ce n'est PAS une montre de plongée. Je veux dire, pas sérieusement. Il y a cette lisibilité nettement insuffisante pour une montre professionnelle, et je ne parle même pas de ce qui se trouve sur la lunette (quelle rigolade !). Et puis il y a les reflets sur le cadran qui n'est même pas noir mat ou orange, les cornes non percées, etc. Bref, je ne me vois pas faire de la plongée avec elle (ni sans elle d'ailleurs :-D ).

Alors, elle sert à quoi ? En fait, si on la regarde simplement pour ce qu'elle est, à savoir une montre "sport", ça change tout. Nous avons au menu : un boîtier satiné, une lunette en acier, un cadran soleillé fort plaisant, une couleur de cadran tout aussi plaisante pour un usage sport / ville (bien vu, le gris !), une finition qualitative, une couronne bien dégagée, une lisibilité nocture plus que correcte, une personnalité bien marquée, un confort de porté remarquable (sur tropic évidemment), bref un ensemble sophistiqué juste ce qu'il faut, avec en plus ce petit clin d'oeil aux (vraies) montres de plongée. Et puis, bien sûr, il y a les dimensions. A peine 37mm, pour une épaisseur de 12mm, cela donne une finesse très correcte compte-tenu de sa destination. C'est juste parfait.

[image]

[image]

[image]

En parlant de finesse... Moi, ça m'embête de parler d'un truc sans mettre de chiffre dessus. Appelons ça une déformation professionnelle. Alors, quand on parle de finesse, on parle de quoi ? Intuitivement, cela renvoie à l'épaisseur. mais on ne jugera pas cette dernière de la même façon selon que l'on parle d'une montre de ville, d'un chronographe ou d'une plongeuse.

Le plus évident est d'établir un simple rapport entre la largeur (L) et la hauteur (H). Voici ce que ça donne avec un échantillon.

[image]

Le ratio (entre la moins fine et la plus fine) est de 3,22. On remarque que les valeurs restent relativement concentrées, sauf en haut du tableau pour les ultraplates. Selon cette mesure, la Sinn U50 obtient un score très favorable, et le Deepstar 39 un score peu flatteur : les 39mm ne font pas tout... A noter que la Datejust se trouve dans la moyenne, sans plus.

Si lon veut tenir compte du diamètre en soi, on a la possibilité de considérer non plus sa valeutr brute, mais son carré. Dans ce cas, on préfèrera le produit de la largeur et de la hauteur, plutôt que son rapport. Voilà ce que ça donne :

[image]

Si la hiérarchie est inchangée en haut du tableau, elle change notablement pour le reste. Notre AS2 passe ainsi de la 6è à la 4è place, juste derrière la DJ qui est maintenant en 3è position. A l'inverse, la Doxa 1500T avec ses 45mm disparaît dans le fond du classement. Sur ce second indicateur, le ratio est de 6,78, donc nettement plus discriminant que le précédent. J'ai essayé d'autres méthodes, avec les log, des trucs et des machins, sans que le résultat en soit plus probant. Si quelqu'un a une meilleure idée...

Pour revenir à nos moutons, cette Deepstar 2 n'est pas vraiment une montre "professionnelle", mais une montre sport attachante et finalement d'une grande polyvalence. Suffisament discrète, confortable et qualitative pour le quotidien. Suffisamment sportive pour le week-end ou les vacances. Enfin bref, vous l'aurez compris : testée... et approuvée !

Bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)


Discussion complète:

290621 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1150 usagers en ligne (8 enregistrés, 1142 invités) :
strikeline, alpha13, Montres1, jean luc desplats, Sebmaks, Olivier 1143, Nato, John Tatane
RSS Feed
powered by my little forum