Aquastar Deepstar II : innovation et tradition (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 18/07/22, 11:41
(Modifié par Ed the Grocer le 18/07/22, 11:53)
[image]

Voici l'Aquastar Deepstar 2 : elle vous rappelle quelque chose ?

[image]


Ben oui, c'est une reedition de l'Aquastar Deepstar vintage, quel intérêt ? me direz vous.

Et ben non, ou peut être oui, en fait pas vraiment, il me faut m'expliquer.

Cette montre n'a jamais existé auparavant. Ce n'est pas la réédition d'un modèle vintage. Il n'y a pas eu de plongeuse ( diver ) Aquastar Deepstar en simple 3 aiguilles et lunette tournante.

Pourtant cette Aquastar Deepstar II reprend tous les codes des chronographes Aquastar Deepstar des années 70 : les index surdimensionnés a 12h, 3h, 6h, les aiguilles, le registre de la petite seconde est similaire à ceux des compteurs de temps, le fond plein au logo surdimensionné et au crantage qui nécessite un outil special pour ouvrir le fond, et bien sûr l'inimitable et indispensable lunette tournante à deux affichages, dont la table de décompression de la marine nationale, totalement imbittable pour les non initiés, et donc indispensable. La forme de la boite est egalement typée.

Et là où la maison Aquastar revival actuelle a été extrêmement couillue, et en avant garde de la tendance (je l'espère pour la tendance), c'est d'avoir décidé de prendre un diamètre vintage : 36,75 mm !

Enfin une plongeuse moderne, de diamètre normal ! Les sirènes du body-building n'ont pas fonctionné ! Mais la présence au poignet est plus qu'indéniable.

Un regret : la matière lumineuse légerement vieillie. Pour aller au bout de la démarche, j'aurais préféré du blanc, mais cela reste discret.

Je l'ai montée sur un bracelet vintage JB Champion, qui a mon gout met en valeur la ligne anguleuse de la boite, et surtout les index.
Le bracelet usine avec ses pièces de bout qui rempli tout l'espace entre les cornes me semble alourdir la silhouette. J'attends un BoR de Mr Beads de 5 maillon de largeur, bout droit,plus classique, on verra ce que cela donne.
Car, j'oubliais, l'entrecorne est de 19mm, ce qui limite les choix...

Voici les specifications de l'Aquastar Deepstar II :

[image]

Un mot sur le calibre, mentionné sobrement comme suisse : c'est un Sellita SW-290, battant à 28.000 alt/h, pour une reserve de marche de 38h. Il a été modifié pour retirer la date fantome.

Le reglage sorti d'usine est plutot sympa :

[image]


Les photos en vrac pour faire le tour de l'oiseau : les lignes anguleuses et paradoxalement souples sont une réussite


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Le lien vers le site officiel d'Aquastar. La mienne est le cadran vintage black.

Elle est sortie en 2021, et fait l'objet de batches régulier.

Et pour finir, une pub ( ad ) pour le chronographe historique, s'adresser à la Spirotechnique :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290587 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 872 usagers en ligne (3 enregistrés, 869 invités) :
eamesimport, tactac, dhaler
RSS Feed
powered by my little forum