Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical (Général)

posté par JP8 , 07/06/22, 11:09

Hello,

tu as complètement raison, et on peut tous critiquer la spéculation. Mais comme tu l'écris si bien, le parallèle peut facilement être fait avec l'immobilier. Ou l'automobile par exemple.

Est ce que s'acheter un 9m² merdique sous les toits au 7ème étage d'un immeuble derrière le Panthéon à 200 Ke est rationnel ? non, on est à peu près tous d'accord pour dire que c'est assez fou. Mais bon, le bien a pris et prendra de la valeur car Paris est ce qu'elle est et que tu trouveras toujours à louer ou à vendre.
C'est pareil quand tu vois la cote d'une basique 205 GTI ou Clio WIlliams, ce ne sont pas vraiment des voitures d'exceptions et mettre 30 K€ dans des autos aussi rustiques, avec autant de bornes pour des "petits" moteurs, c'est clairement pas très logiques...

Rolex, notamment, a réussi à se forger une image populaire assez dingue, la marque écoule beaucoup de produits comparativement aux autres marques, avec une reconnaissance sociale assez dingue. Et tout comme rouler en Porsche ou avoir le dernier iphone, il est évident que tout propriétaire d'un tel objet reconnait les qualités intrinsèques du produit, mais achète également une part (variable selon chacun) de reconnaissance sociale. On peut évidemment critiquer ce souci de reconnaissance sociale, mais il guide de facto l'inflation autour du produit : avec mes 200 k€ je peux me payer un 40 m² en banlieue sympa pour avoir un espace de vie correct, mais ça fera toujours moins sympa de dire que j'habite Colombes versus le 5ème.

Je crois que tout ça répond à des modes de vie, à des conceptions nouvelles et qu'il faut s'y faire...


Discussion complète:

290403 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1231 usagers en ligne (3 enregistrés, 1228 invités) :
J++, charles, LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum