Longines Ultra-Chron 2022 (et observations) (Revues & Essais)

posté par Gargamel , 04/06/22, 19:03

Je voudrais partager ma découverte d'une nouveauté Longines ainsi que quelques observations sur les quelques modèles que j'ai pu essayer cette semaine.

Trainant ici depuis bien trop longtemps, je suis évidemment au fait de ce que la marque a pu sortir ces dernières années, notamment leurs excellentes ré-éditions historiques.

Mais à part la Legend Diver ou une ré-édition d'un chrono "sympa mais avec la date en trop", je n'avais jamais pris le temps de pousser la porte d'une boutique de la marque.

Chose faite, à la boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
Un excellent accueil et des vendeurs qui - enfin - savent de quoi ils parlent.

Ce n'était pas du tout prévu mais c'était aussi le jour du lancement de la nouvelle plongeuse hi-beat, inspiration de modèles de la fin des années 60.
Enfin hi-beat n'est pas tout à fait le bon terme. Je devrais dire Ultra Chron.

J'ai été impressionné par le souci du détail sur cette montre (et sur bien d'autres à vrai dire j'y reviendrai) et de la cohérence de l'ensemble.

# La montre est présente sans être ni trop grosse, ni trop lourde.
# La couronne, vissée, est bien proportionnée.
# Le fond de boite est également vissé (à la différence des Luminor de base à 2 fois le prix de la boutique située juste en face).
# Le bracelet, vintage à souhait, est fin, souple, facile à régler et à ajuster et sa boucle n'est pas disproportionnée.

Et quand on regarde en détail le cadran on découvre une aiguille des heures facettée et une aiguille des minutes qui a du volume. J'aime beaucoup.
Des logos appliqués et un cadran grainé mais surtout pas de fausse patine.

Bref, que du bon.
Et puis pour finir, cette lunette ... :love:
Une lunette saphir qui se joue de la lumière et sur laquelle on retrouve des indications de minutes en surimpression, ce qui a pour effet de renvoyer une ombre portée sur le fond de la lunette. Difficile à expliquer mais pourtant c'est génial.
Et que dire du plaisir à la faire tourner !

Quelques photos prises au téléphone :

[image]

[image]

Pour mieux comprendre d'où vient cette montre et son mouvement certifié ultra-chronometer (une première?), je vous invite à regarder cette excellente revue de The Watchobserver : https://www.thewatchobserver.fr/video/longines-ultra-chron-version-2022-revue-video-dune-montre-de-plongee-dexception/

...

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres modèles, plus ou moins vintage et inspirés de la gloire passée de cette belle marque.
C'est à chaque fois bien vu, juste dans les proportions et bourré de détails.

[image]
La Big Eye qui n'est pas une nouveauté, me fait toujours de l'effet et aurait je pense finalement mes faveurs face à une Sinn 103 sur laquelle j'ai toujours hésité.
Surtout avec ce bracelet de chez Forstner :
[image]
Excellentes photos sur cette revue Hodinkee : https://www.hodinkee.com/articles/longines-avigation-bigeye-value-proposition-hands-on

La Sector Dial n'est pas en reste non plus :
[image]
C'est vraiment une montre à essayer pour voir comment elle se joue de la lumière.

Et pour finir, un coup de coeur que je n'ai pas vu arrivé avec cette Longines Spirit Pioneer.
[image]

Un beau bébé, mais j'ai été scotché par l'ensemble et les détails dans l'execution. Rapporté au prix de 3700€ et des bananes, c'est bluffant.

En titane grade 5 (quand les Tudor, IWC et autres utilisent bien trop souvent le grade 2 plus sensible aux rayures), avec une alternance de poli et de brossé qui réhausse vraiment ce boitier (un peu épais mais dont l'épaisseur est mieux gérée que sur un paquet de Tudor taillées à la serpe) et montée sur un bracelet avec pompes rapides.

Les aiguilles sont finement sablées et hésitent entre le gris et le blanc. J'aime beaucoup.
Et puis l'éléphant in ze room évidemment, le luminova vert.
C'est osé mais ça m'a fait penser à une montre qui serait en constante luminescence suite à un passage lumière->obscurité. Et ça matche bien avec ce boitier en titane sombre.
Les aiguilles font la bonne taille, les indexs ont du volume, logos appliqués, chiffres non coupés et même la couronne est magnifique.

[image]

[image]

Un home-run :ok:

Je tiens à préciser que ce post n'est pas rémunéré :-D


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1290 usagers en ligne (3 enregistrés, 1287 invités) :
Spiff, knvbparis, Servius
RSS Feed
powered by my little forum