Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas (Général)

posté par nonosore , 17/05/22, 21:43

Pour le fonctionnement de l'horloge, on commence par la sonnerie.

Le système se compose d'un disque gradué 60 minutes, disque sur lequel nous pouvons visser les petits pins visibles dans le couvercle de la boite.
[image]

Une fois vissé le pin dépasse du disque par l'arrière.
[image]

Le disque prends place sur une "plateforme" reliée au mouvement via une roue, et qui tourne en même temps que l'aiguille des minutes. Au dessus de cette roue vous pouvez apercevoir le retour de la tige du marteau, entouré en vert.
[image]

Lorsque la roue tourne avec le disque gradué, le pin vient en contact avec la tige du marteau, et permet d'actionner le marteau, tout simplement!
[image]
[image]

Passons ensuite à la flèche qui indique la direction à suivre lorsque cela sonne. La flèche est mobile, en rouge vous avez l'extrémité de cette flèche.
[image]

Sur le même disque tournant vient se fixer ce qui est appelé une "CAM", il s'agit d'une pièce en métal possédant une forme plus ou moins complexe. Je disais en présentation que mon horloge était presque complète, il me manque ces CAMs en métal. Heureusement grâce à un collectionneur américain j'ai pu les refaire à la maison en impression 3D.
Ci-dessous un exemple d'un CAM, la numéro 21.
[image]

Une fois la CAM en place, l'extrémité de la flèche se pose dessus, et vient suivre la forme de la CAM faisant ainsi se déplacer l'aiguille.
[image]
[image]

A chaque sonnerie le bateau change de trajectoire en suivant l'indication de la flèche! C'est simple, tout simple. Les petits bouchons à vis dont j'ai parlé lors de la présentation permettent d'augmenter le son de la cloche en se servant du boitier comme caisse de résonnance. Il "suffit" de bien mettre la CAM, poser les pins selon les données de la notice, et de lancer l'horloge en début de voyage.

Un exemple de la trajectoire obtenue avec la CAM numéro 21 :
[image]

Un peu plus d'infos
http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/07/course-clock-mk2.pdf


Et enfin photo de famille avec la seconde...
[image]


Discussion complète:

290396 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1261 usagers en ligne (4 enregistrés, 1257 invités) :
Andre, sceint, alpha13, Dadowatches
RSS Feed
powered by my little forum