Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas (Général)

posté par nonosore , 17/05/22, 21:42

J'avais dit dans un précédent post que je ferais une petite présentation d'une de mes horloges, enfin j'en ai même 2 à la maison :-D

J'affectionne les boites en bois, ici elle est tout sauf pratique à exposer...
[image]

Ne me demandez pas pourquoi il y a une lanière, vu le poids je n'oserais pas la porter avec la lanière...
[image]

Passons aux choses sérieuses, découvrons la bête qui se cache dans la boite.
[image]
[image]

Tous les accessoires sont présents, ou presque, mais j'y reviendrais. On y trouve des vis, des tas de vis, et de quoi accrocher l'horloge avec différentes cales.
[image]
[image]

L'horloge en elle même est un petit monstre en métal, elle pèse son poids.
[image]

On y retrouve un cadran relativement classique pour ceux qui ont déjà eu des horloges de chez Seth Thomas. Le mouvement est un 8 jours avec double barillets.
[image]

Un stop seconde, réglage des aiguilles via un poussoir, et sur le boitier il y a 2 petits bouchons à vis étanches que vous devinez en bas à droite de la photo, avec la chainette.
[image]

La particularité de cette horloge est liée à sa fonction : elle sonne et indique une direction à suivre. On y retrouve donc une cloche et son marteau, et une aiguille mobile. Celle là possède encore la pâte luminescente sur l'aiguille, et des coups de pinceaux ont été apposés à différentes positions de l'aiguille, je ne sais pas pourquoi.
[image]
[image]


Avant de présenter le fonctionnement, il est sans doute temps de donner sa fonction.
Il s'agit comme indiqué sur le cadran d'une horloge appelé "course clock" ou "zig-zag clock". Elle était fixé au côté d'un compas de marine (plus précisément un ARMA MARK 6, un SPERRY MARK 15, ou un SPERRY MARK 24). D'où les différentes cales dans la boite pour la fixer correctement.
[image]

Elle permettait pendant la seconde guerre mondiale à un navire voir un convoi de suivre une trajectoire en "zig zag" en allant d'un point A à un point B, trajectoire rendant plus difficile l'interception du convoi par les Uboats allemand. Le tout sans avoir une trajectoire chaotique et permettant de garder une certaine cohérence dans le convoi.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1049 usagers en ligne (1 enregistrés, 1048 invités) :
bluegadgets20
RSS Feed
powered by my little forum