Sacré Lucien (Revues & Essais)

posté par JoeldeToulouse , 20/04/22, 22:59

Salut Ed, superbe ta Lucien Piccard ! En plus avec sa boîte super kitch !
Le hasard fait que j'ai beaucoup cherché sur ce Piccard pour un article sur les montres 36 000 A/h. Pritchard, malgré tout le respect que j'ai pour son immense travail, a tout faux, alors voici ce que j'ai trouvé.
[image]
Lucien Piccard Watch Corp. se revendique dans les années 50 comme « Horlogerie d’Art et de Précision, 100 Rue de Léopold Robert, La Chaux-de-Fonds, Suisse. Fondée en 1837. »
Même en cherchant bien, on ne trouve pas de Lucien Piccard horloger à La Chaux-de-Fonds. La date de création en 1837 est par contre celle d’une société bien connue de La Chaux-de-Fonds, et en effet installée rue Léopold Robert : Les Fils de R. Picard, Fabrique Invicta. Dans les années 1950 cette société, devenue Invicta-Seeland, avait une antenne à New-York, 580 Fifth Avenue. Juste à côté de Lucien Piccard qui se trouvait au 550 de la même avenue.
En fait les origines de Lucien Piccard remontent à 1926. La société a été créée à New-York par Abraham Blumstein d’origine polonaise. Elle devient A. Blumstein Inc. en 1945, puis Lucien Piccard Watch Corp. en 1955. La société importait des mouvements suisses, certains de la société Invicta-Seeland, et les montait à New-York dans des boîtes américaines .
Il y avait donc un peu de publicité mensongère dans les titres un peu ronflant dont se targuait Lucien Piccard. La Federal Trade Commission de New York s’en émut, et en 1964 la société dut y mettre un peu d’ordre et retirer les mentions abusives. Ta montre ne les comporte pas, elle est donc postérieure à 1964. C'est grâce au compte-rendu de la Federal Trade Commission (accessible sur Google books) que j'ai pu reconstituer cette histoire.
Amitiés
Joël


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (4 enregistrés, 1134 invités) :
michel, Montres1, LEOPOLD, - Jules -
RSS Feed
powered by my little forum