Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 12/04/22, 14:50
[image]

Comme souvent, c'est la perigrination sur eBay au hasard de mots clés génériques qui m'a fait tomber sur ceci : une Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 cross hair dial :

[image]


Encore une vintage de 36mm de diamètre habillée, direz vous. Rien de bien étonnant.

Mais au dela du fait que j'ignorais tout de Jaquet-Girard, même le nom, itou pour Perfex, c'est l'Airvac 400 , dénomination genrée aspirateur, qui m'a retenu.

En tournant autour de l'objet, que voit on ?

[image]


Un couronne quadrillée, que vous tous, lecteurs avisés, identifiez immédiatement comme une couronne compressor d'Erwinn Piquerez, que l'on retrouve sur de très nombreuses montres de plongée de l'époque ! - en général d'ailleurs des doubles couronnes.

Et en le retournant cette fois, voici l'explication :

[image]


La littérature gravée nous informe que nous sommes en présence d'un système vacuumized et scellé, breveté Airvac 400, qui assure l'étanchéité de la montre jusqu'à 12 atmosphères, contre l'eau et la poussière, si j'ai bien compris.

Il s'agit de faire du vide à l'interieur, la pression exterieure agit sur la couronne, l'eau ne rentre pas, et ce n'est même plus la peine de lubrifier le mécanisme, car il flotte dans l'espace (voir la réclame ci dessous). Il va sans dire que l'efficacité du machin est assez controversée, et je ne me risquerais pas à baigner cet Airvac breveté.
La gravure est assez explicite : on voit bien la main qui essaye de tirer la couronne, et le vide a l'intérieur qui la retient avec ses petits bras musclés.

Et ainsi donc, Mesdames et Messieurs, la fine équipe de Jaquet et Girard, associé à Perfex, et grâce aux bons soins d'Erwinn Piquerez, a réussi à créer une montre habillée capable de plonger , et qui montée sur lézard fièrement signé Jaquet Girard comme la mienne est toute prête à répondre à ce cahier des charges ambitieux.

[image]

[image]


Quand on cherche, on ne trouve pas grand chose sur l'association Jaquet-Girard et Perfex. Il semblerait que Perfex soit un bijoutier distributeur US, mais rien n'est moins sûr.

Ils faisaient de la pub pour l'Airvac 400 :

[image]


Le même modèle, mais sans Perfex :

[image]


Et avec Perfex :

[image]



Et ce que j'ai pu trouver sur le net ( je ne me souviens plus du crédit) :

[image]
[image]


Il y a bien un Perfex à Besançon, mais il ne me semble pas qu'il y ait un lien.

Dans sa jolie boite Perfex :

[image]


Avec la pub d'époque :

[image]


Et quelques phots en vrac pour finir :

[image]

[image]

[image]


[image]


Signé Jaquet Girard, Prestige des Siècle, Technique du Siècle

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290661 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 951 usagers en ligne (1 enregistrés, 950 invités) :
ailleurs
RSS Feed
powered by my little forum