L'étrange Maurice Arnié et son AS1130 de compétition (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 08/03/22, 15:21
[image]

Voici un étonnant Maurice Arnié, datant des années 90, et équipée d’un calibre AS1130 de compétition, avec un réglage micrométrique col de cygne, balancier à masselottes, et un empierrage de 21 rubis.

L'Anton Schild 1130 est un mouvement relativement ancien, qui a connu bien des péripéties. Le fond transparent de cette boite contemporaine permet de l’admirer, alors qu'il est en général relégué dans des boites vintages à fond plein, soit pour le protéger des chocs, soit dans le cas des montres habillées pour cacher ses lignes peu avantageuses.

Ici, certe, il a conservé ses lignes anguleuses, mais le traitement à l'or et ses rubis à foison lui confère une élégance rustique.

Maurice Arnié semble être une marque suisse totalement confidentielle, qui montait dans des boites modernes des calibres rescapés de la crise du quartz, avec plus ou moins de bonheur.
Si d’autre Maurice Arnié sont équipées d’un AS 1130, je n’en n’ai vu aucune autre comportant un calibre aussi élaboré. Je n’ai d’ailleurs vu nulle part ailleurs un AS1130 présentant en même temps 24 rubis et un réglage fin.

Le diamètre de 38 mm pour une épaisseur de 8 mm contribue à des proportions fines, accentuées par le cadran clair.

J'ai aussi les papiers, datant de 1995.

Tout renseignement concernant Maurice Arnié sera le bienvenu ! Maurice, qui es tu, d'ou viens tu ?

Encore un mystère horloger à résoudre.




[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Merci de m'avoir lu.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (0 enregistrés, 1138 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum