Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi. (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 10/02/22, 10:42
[image]

Merci aux 2 qui ont répondu à ce questionnement, qui n'a passionné aucune foule en délire.

Je subodore aussi un silence poli, pour éviter de dire des choses désagréables.

Les avis exprimés sont manifestement tranchés.

Et après réflexion, je suis finalement revenu à l'option 1 : le flex monté diagonal.

Et pourquoi prendre le plus laid, mon bon monsieur ? Car l'avis de Madame l'Epicier est lui aussi catégorique : c'est le plus moche des trop nombreux bracelets métal qui garnissent mes montres.

Ma réponse est bien sur subjective, mais je vais essayer de l'étayer sur plusieurs points .

Point N°1 : à quoi sert un bracelet ?

A fixer le Garde-Temps intemporel patiemment ciselé à la main par la Manufacture au poignet en viande périssable du propriétaire, d'accord, mais surtout à mettre en valeur la montre, soit en accentuant ses caractéristiques, soit au contraire en s'effaçant pour ne laisser qu'elle à voir.

En l'espèce, pour une montre vintage, fine, de petit diamètre et asymétrique, le bracelet en acier renforce la présence globale par l'unité de matière, sa minceur et le retrecissement au milieu conforte la finesse, et la structure diagonale rehausse l'asymétrie de la tête et la met en valeur.

L'option 2, métal également, rend par contre un effet trop massif, et atténue l'asymétrie de la tête, qui parait trop petite.

L'option 3, cuir pyramidal, rate tous ses effets : il n'ajoute rien, mais au contraire disperse. C'est l'exemple de la mauvaise bonne idée.

L'option 4, non présentée, serait un cuir sombre et fin, qui s'effacerait totalement pour ne laisser voir que le boitier. C'est sans doute ce que j'aurais fait, si je n'avais pas trouvé cet extraordinaire flex diagonal, pour une entrecorne de 17,25 mm (format US).

Point N°2 : le regard de nos contemporains

J'ai peine à le dire, messieurs/dames, mais le regard de nos contemporains reste très largement formaté par le consensus mou et la mode, multiplié à l'infini par ces foutus algorithmes, qui ne te montrent que ce que tu connais déjà.

Le bracelet flex ? Bouh, c'est laid et ringard. La preuve, on n'en voit pas sur Insta.

Je me souviens d'il y a déjà plus de 10 ans, quand nous ressortions des mesh ou des milanais vintages, la voix publique les condamnaient : c'était laid et ringard.

Mais avec la mode du neo vintage, toutes les maisons de montres se sont mis à en faire et à en proposer. Et c'est devenu viral : on en trouve même sur les montres connectées.

Moi je dis que c'est normal : le bracelet mesh est un des bracelets en acier le plus confortable, élégant, et qui se règle facilement.

On le savait, mais il fallait le voir. Il a retrouvé une place légitime.

Sera-ce demain le tour du Flex ? Je le souhaiterais, mais en doute un peu, en raison parait il des couts de fabrication induits par la multiplicité des elements qui le compose.

Pour conclure, je dois reconnaître que le retour de l'olongapo, que je promeus et annonce depuis plus de 15 ans, ne parait pas s'annoncer. Pourtant, ce bracelet fait à l'origine à partir de cuiller en alu ne coûte pas bien cher à fabriquer. J'espère néanmoins y assister, avant que ma viande ne retourne à la terre, et que mes garde-temps ne soient dispersés.

Sur ces dernières considérations, je vous souhaite une belle et agréable journée.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (2 enregistrés, 1141 invités) :
dav67, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum