SAV Zenith ; spécialisé en destruction (Général)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 14/01/22, 11:55
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Salut Nico !

En voyant le titre de ton post, je me suis dit, compte tenu de mon actualité horlogère, que tu l'avais lancé pour moi !

A la lecture, le sujet portant sur le kit de retour de SAV, et mon actualité sur les destructions opérées par les SAV, je ne suis pas vraiment dans la cible, mais presque...

Je me lance néanmoins : le tube de couronne de ma Zenith Rainbow Diver ( calibre Elite), etant défectueux, la couronne ne se vissait plus. Pendant près d'un an, j'ai recherché sans succès la pièce détachée et/ou un horloger indépendant, hélas sans succès.

J'ai donc fini par la confier au SAV de Zenith, en la déposant chez Les Montres, rue de Passy, maison Lassaussois, qui est AD Zenith.

2 mois pour un devis à 600 € - du normal pour un SAV de grande marque.
4 mois d'intervention, du classique aussi.

La montre revient, je suis appelé, elle m'est remise sous blister. Etant à la bourre, je la reprends sans verifier - grave erreur.

A la maison, je déballe le tout, et voici le resultat, la couronne se visse bien, mais mais mais , en haut c'est après le SAV, en bas c'est avant : la lunette interne a été détruite par un gougnafier du sevice après vente Zenith, qui a caché sa crotte, en espérant que je serais trop myope pour la sentir.

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Je vous passe mon état d'énervement. Je dois dire que les Montres ont été professionnels, ils n'ont pas discuté le fait que ce problème a été identifié après remise, ont accepté la situation, et repris la montre pour une remise en état, qui nécessitait une refabrication de la lunette...
Leur retour sur le pourquoi, fourni par le SAV Zenith, est que la lunette était fragilisée, ce qui n'aurait pas été vu lors du devis. Cette explication n'a aucun sens.

Bonne nouvelle, ce n'est pas au bout de 6 mois, mais de 3, qu'on m'annonce son retour !

Je retourne au magasin. Cette fois ci, chat échaudé craignant l'eau froide, je scrute la montre : tout est OK, la couronne bien sur, mais surtout la lunette interne changée, et bien positionnée.

De plus, elle est équipée d'un nouveau bracelet croco Zenith avec une boucle au logo qui matche avec celui de la montre, cadeau !

A la maison je déballe le tout, et entreprend de remonter le bracelet vintage , un rare JB Champion mix metal et croco, qui l'équipait lors de la remise au SAV, et que j'affectionne particulièrement. Il etait stocké dans le fond de la boite, cette dernière gracieusement offerte egalement par le SAV .

Photo de la boite, là Nico je suis dans ton sujet :

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Et quand je sors le bracelet, quel ne fut pas mon étonnement !

Le bracelet en retour du SAV : vous avez bien vu, il manque un bout, la partie metallique de l'entrecorne a été arraché par le gougnafier de service du SAV de Zenith, toujours le même sans doute, irrité que sa crotte initiale soit ressortie puante, et qui en rajoute une couche, faut quand même pas exagérer, des clients qui envoient des montres pour les faire réparer, et qui ne sont pas contents qu'on daigne les leur renvoyer, après avoir joué à quelque chose proche du football americain avec !

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Photos d'avant le SAV : vous voyez l'éta du bracelet

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Rebelote, courroux, appel de Les Montres, accueil toujours professionnel et courtois. Explication quelques heures après : le bracelet était fragilisé, il s'est déchiré lors des operations de SAV, c'est pourquoi un nouveau a été gracieusement fourni, et un mail explicatif aurait été envoyé à Les Montres, mais serait resté dans les oubliettes.

Encore une fois, c'est du grand n'importe quoi : le bracelet était NOS, il a été peu porté, les alligators JB Champion vintage sont d'excellentes qualité, même vieux de 40 ans. J'en ai plusieurs, je sais de quoi je parle.

Fin de l'histoire côté les Montres, toujours très courtois. On est désolé. Traduction : fermez le ban, passez, client.

Je suis totalement dégoûté, et vais revendre cette malheureuse Elite Diver, en lui remontant son bracelet metal d'origine. je ne peux plus là voir.

Pour la petit histoire, quand j'avais discuté d'un dédommagement possible avec Les Montres maison Lassaussois lors de la 1ère destruction, il m'avait été répondu que c'était un problème purement Zenith, et qu'ils n'y pouvaient rien. J'avais alors proposé une action sur laquelle ils avaient la main : de me faire remonter dans liste d'attente de la nouvelle Explorer 36 mm, et ce à plusieurs reprises mais là j'avais touché une sorte de point Godwin : on ne me repondait pas, on ne connaissait pas ma demande, on n'était pas qualifié pour y répondre, seul Monsieur Lassaussois le pouvait, mais il fallait que je vienne pour le solliciter.

N'étant pas du genre à solliciter, j'ai attendu, pour voir.

La suite, vous la connaissez.

Et mon conseil, pour revenir (presque) au sujet initial : ne confiez pas vos montres aux SAV des marques commerciales, si vous le faites enlevez les bracelets fragiles, et au retour allez y avec du temps et une loupe, pour scruter l'ensemble dans ses moindres détails.


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