Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénu (Revues & Essais)

posté par JoeldeToulouse , 10/01/22, 14:46
(Modifié par JoeldeToulouse le 10/01/22, 17:14)

Jolie montre en effet mais qui mérite quelques éclaircissements. Je renvoie pour les détails au chapitre consacré au Vénus 140 dans mon bouquin. En gros Vénus a intégré Ebauches SA en 1928. A cette date seul Landeron fabriquait des calibres chronos pour le trust. Les établisseurs (les fabricants qui n'étaient pas des manufactures) devaient obligatoirement passer par Ebauches SA pour leurs mouvements et ils avaient besoin d'un calibre économique : c'est Vénus qui l'a fait avec le calibre 140 dont les premiers exemplaires datent de 1935. Je ne sait pas quelle est ta source pour la date de 1929 mais si tu as des infos je suis preneur. Si c'est le site de Gallet, il est totalement fantaisiste et n'avance des dates que pour prétendre qu'ils ont à peu prés tout inventé. Je leur ai demandé plusieurs fois de retirer de leur site des images qui m’appartiennent et je n'ai jamais eu de réponse.
L'image en question :
[image]
Ce calibre n'est pas bien sûr le premier développé pour des chronographes-bracelets. Pour mémoire les premiers chronos-bracelets datent des années 1910 et pour plus de détail voir les articles sur les premiers chrono bracelets dans Chronométrophilia.
A ma connaissance le Vénus 140 a existé dès le départ en version 1 ou 2 poussoirs, mais si tu as des infos sur une première série monopoussoir, je suis preneur aussi.
Le Vénus 140 était donc un calibre économique et sa présentation de type régulateur n'en ai que l'heureuse conséquence.
Il y a toutefois une exception qui fait débat, c'est ce chrono Eterna. Sa finition est remarquable avec pont affinés et anglés, ce qui n'est pas très cohérent. Tous les Eterna munis du Vénus 140 n'ont toutefois pas cette finition.
[image]
[image]
Enfin pour terminer avec les Manufactures, elles pouvaient à cette époque soit utiliser leurs propres mouvements (Martel pour Universal, Lémania pour Omega), soit utliser les calibres Valjoux qui jusqu'en 1944 n'était pas intégré à Ebauches SA, soit utliser les mouvements d'une autre Manufacture (Excelsior pour Zénith par exemple).
Joël


Discussion complète:

290660 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 972 usagers en ligne (3 enregistrés, 969 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Madelon, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum