Découvreur de pépites Kickstarter : La Loupe Eagle Eye (Général)

posté par Origami , Paris, 03/10/21, 18:24
[image]

[Avant propos : Je n'ai aucun intérêt financier dans cette campagne KS. Je n'ai pas demandé à avoir une loupe gratuite, ni à avoir un tarif préférentiel. Ce n'est donc pas de la publicité déguisée]

Bonjour à tous,

Notre passion pour les montres coûte cher. Notre budget est limité, et il peut donc se passer plusieurs mois ou années pendant lesquelles on ne peut rien acheter, pour économiser assez pour s'offrir la prochaine montre. Et vu les augmentations récentes des marques, il faut économiser encore plus...

Donc, le problème (qui est un problème de riche, je l'admets volontiers) qui se pose à l'amateur de montre, c'est quoi acheter de pas trop cher, mais qui permet de retrouver la joie de se faire un beau cadeau...
Certains achètent des bracelets. Ca permet de donner un aspect nouveau à ses montres. D'autres achètent des remonte-montres. Certains achètent même des cadeaux à leurs gamins pour Noël...

La marque Eagle Eye Watches (qui comme son nom l'indique ne propose pas de montres - du moins pas pour l'instant) va bientôt lancer une campagne Kickstarter pour une loupe, conçue par et pour les amateurs de montres.
Derrière Eagle Eye Watches, il y a Jérôme et son fils (qui fait des études d'optique). Deux français, donc "cock-a-doodle-doo", comme on dit à Buckingham Palace.
Jérôme est formateur et consultant mais collectionneur de montres vintages depuis plus de 10 ans.

Quelques informations sur la loupe :
- Diamètre : 45mm
- Grossissement : 6x
- Nombre de lentilles : 5
- Diamètre lentille avant : 37mm
- Diamètre lentille arrière (coté œil) : 16mm
- Longueur : 39mm
- Poids : 125 gr
- Distance focale : environ 5cm

Elle est fournie avec une pochette de protection et un chiffon microfibre. La pochette est rigide, donc elle protège vraiment bien la loupe.

En option, vous pouvez acheter aussi un système qui permet d'adapter la loupe à un téléphone portable, pour l'utiliser pour prendre des photos. Cette pince universelle s'adapte à tous les téléphones portables.
Il y a aussi un anneau lumineux (aussi en option) avec des LED blanches et UV (les LED UV sont là pour faire briller les Mamie Nova et autres matières phosphorescentes de mille feux)

J'ai eu la chance de tester la loupe, et de pouvoir la comparer avec 2 loupes "classiques" d'horloger. Sur une loupe classique, il n'y a qu'une lentille. Ce qui provoque des déformations de l'image.
Ici, avec la loupe Eagle Eye, les 5 lentilles diminuent fortement les déformations.

Difficile de décrire avec des mots, mais passer d'une loupe à l'autre montre bien tout l'intérêt d'avoir de cette nouvelle loupe. La vision est claire, on voit bien tous les détails. Et surtout, avec la Eagle Eye Loupe, on a une vision complète du cadran (testé sur une montre Breitling avec un cadran d'environ 39mm de diamètre). Alors qu'avec une loupe classique, on doit "balayer" le cadran pour tout voir.

Le choix du grossissement (en 6x) est très bon, selon moi. Un plus petit grossissement ne permet pas de voir autant de détails. Et des grossissements de 8, 10 ou plus vont ressortir les défauts qui ne sont pas forcément visibles en X6.
Car le risque de voir "de trop près", c'est qu'à un moment donné, on ne voit plus que les défauts. Même sur une Patek ou une Lange, il y a forcément des défauts.
Donc, il faut trouver le juste équilibre entre agrandir les détails pour admirer la beauté d'un cadran ou d'un mouvement, et faire ressortir la moindre poussière qui est invisible à l'œil nu. Et 6X correspond selon moi (et selon Jérôme et son fils, ça tombe bien !) à ce juste équilibre...

Cette loupe ne s'adresse pas uniquement aux amateurs de montres. Les numismates, les philatélistes, cartophiles, schoïnopentaxophiles... seront eux aussi intéressés.

Quelques photos (officielles) :
[image]

Le support pour téléphone portable :
[image]

Les informations sur la campagne Kickstarter :
Lancement prévu le 6 Octobre.
Prix :
- La loupe EEW X6 : 175€ (vs 195€ dans le future)
- La loupe EEW X6 + Universal Mobile Holder : 199€ (vs 235€ soit 195+40€)
- La Loupe EEW X6 + UMH + Light Ring : 249€ (vs 315 soit 195+40+80€)

Le site internet : https://eagleeyewatches.fr/ (en attendant l'ouverture de la page de pré-campagne KS…)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1148 usagers en ligne (0 enregistrés, 1148 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum