D'une idée stupide à un premier prototype au poignet... (Général)

posté par nonosore , 17/09/21, 22:05
(Modifié par nonosore le 17/09/21, 22:19)

Je me lance, si ce n'est pas à sa place sur le forum je m'en excuse!

Plus que les montres de poignets, ce sont les horloges de bord et autres pièces qui ne peuvent se porter qui me passionnent.
Il faut avouer que c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir en profiter comme une montre de poignet. Il en existe de tout type, toute forme, plus ou moins imposantes, y compris de gros goussets...


Pourquoi ne pas transformer un de ces goussets en montre de poignet? Cela se fait déjà, rien de révolutionnaire, on soude 2 cornes et hop une belle montre! Ou un bracelet étui comme cela se faisait pour les montres type “de poilus”. Mais c’est gros, et comme je l’ai déjà ditc’est du déjà vu... Vous voyez venir la connerie? :lol3:

Il est important de préciser à ce niveau que ma femme a un intérêt pour mes horloges qui se situe à peu près au même niveau que son intérêt pour la fabrication des cotons tiges dans l’Antiquité (et encore je pense qu’elle trouverait cela plus intéressant:-| ). J’ai donc longtemps hésité avant de me lancer. Je découvre au gré de mes recherches que des anglais ont déposé une vieille marque française d’instrument de bord réputée à l’époque, Aera Paris. Quelques (beaucoup) de renseignements glanés un peu partout, et je me décide à déposer sur un coup de tête une vieille marque française dont j’adore les pièces : Allion.

Il s’agit d’un fabricant parisien actif au début du 20ème siècle, qui proposait quelques horloges de bord, des gros goussets utilisés comme montre de bord et des chronographes de poches pendant la Première Guerre mondiale ou l’entre-deux-guerres.
[image]
L’idée est donc de prendre un de ces gros goussets et de le transformer en une montre de poignet portable.

Après quelques dessins de mon côté, grâce à Origami j’ai eu un peu d’aide sur la partie modélisation 3D et les plans techniques. J’en suis arrivée à un premier prototype portable, qui correspond à ce que je voulais et ce que j’imaginais. Toujours grâce à Origami j’ai pu faire faire le boîtier et le cadran ainsi qu’une première couronne. Merci encore à lui! :ok:

Plusieurs contraintes que je me suis imposé, sinon ce serait trop simple :no: : rester dans un diamètre raisonnable, je n’aime pas les grosses montres. Donc cela limite le choix du mouvement, et du dessin du boîtier. Déjà que le fait de vouloir une petite seconde à 12 et la couronne à 6h réduisait ce choix comme peau de chagrin...
Exit le 6497 par exemple, trop grand au final:-( .
Le boîtier devait être “rondouillard”, pour rappeler ce gousset et apporter un côté rétro montre de l’époque. Point important et indispensable, des anses fixes! Pratique avec une couronne à 6h :-|
Enfin le cadran, blanc obligatoirement parce que j'en ai envie. La police d’écriture de l’original n’est pas dispo facilement (c’est la même que sur les grosses pièces Doxa!), cela a demandé un peu de boulot pour reprendre le cadran de l’original et le réduire. La petite seconde est légèrement décalée à cause du mouvement, ce n’est pas une copie 100% conforme malheureusement!

On arrive donc finalement à la montre et son diamètre de 38mm pour 9mm d’épaisseur, un cadran blanc simple avec petite seconde à 12h, couronne à 6h, cornes fixes, aiguilles bleues, fond et verre clipsé, et bien entendu un mouvement manuel de chez Sellita, le SW219-1.

[image]
[image]

De profil
[image]

Assemblé par mes soins, sur le prototype que je vous présente les aiguilles ne sont pas définitives et la couronne est en laiton réalisée chez mon horloger car celle que j’avais dessinée à la base ne convenait finalement pas à l’usage (trop petite et trop profonde).
[image]

Le prototype V2 est en cours, avec quelques modifications sur le boîtier qui sont apparues évidentes une fois la V1 au poignet. J'espère avoir une version définitive au poignet pour la fin d'année!


Quelques photos en vrac :

[image]
[image]
[image]

Et sur un poignet qui n'est pas le mien, merci freewheels!
[image]

Voilà la genèse d’une idée saugrenue mais et je suis content d’avoir pu mener jusqu’au bout, au pire j’aurais 2 prototypes que je pourrais porter avec plaisir, au mieux pourquoi pas une petite série pour le fun :-D . Maintenant que c’est déposé et protège à l’INPI je peut la présenter et jouer avec sans craintes.
Et surtout un grand grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé dans ce projet, et qui m'aident encore pour la V2!:ok:


Discussion complète:

290622 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1157 usagers en ligne (3 enregistrés, 1154 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Romuald21 (Modérateur), Veillard
RSS Feed
powered by my little forum