Wyler Automatic : la Force est… dans ton poignet ! (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 09/09/21, 13:02
[image]

Il y a quelques temps, comme d’habitude je fouinais sur la toile et mes sites favoris. J’avais en tête de me trouver une Longines 10L, ou 12L, ou 23ZS, ou 12.68ZS… Bref une Longines seconde centrale à remontage mécanique, peut être militaire…
Mais bien sûr, comme j’ai d’autres recherches ''perpétuelles'' je tapais dans la barre de recherche ''Doctor Watch'' de temps en temps. Là, je tombais sur diverses montres plus ou moins ''Doctor'' mais bien souvent sur des montres rectangulaires anciennes. Vous savez une fois que vous avez fait une recherche il y a algorithme qui vous rapproche de montre plus ou moins identiques… cette montre, la voilà, et elle n’a donc rien à voir avec une Longines ronde à aiguille centrale, vous vous en rendez bien compte :

[image]
Crédit photo : vendeur egel sur Ebay

Ce n’est même pas une Longines ! :-P
Enfin, mouais, me dis-je, elle est pas donnée celle-là ! elle n’a même plus sa couronne en plus ! Gonflé le vendeur, il dit qu’elle fonctionne…
Du coup, piqué par la curiosité digne d’un lémurien au cinéma en train de regarder ''La planète des singes'', je me penchais sur l’annonce. En anglais comme d’hab… Mais bon la montre est au Pays -Bas, je préfère finalement !

''very rare''… Bof, à entendre les vendeurs, elles sont toutes rares…
''a watch museum or with a very sophisticated collector''… Pi’tain ! le mec est mytho ! et je te raconte pas la lèche !:surprised:
''A very rare pump automatic wristwatch from around 1933''… 33, oui, c’est bien le genre de montre des années 30… Mais qu’est ce que c’est que ça ? ''pump automatic''. Une automatique dans une si petite montre des année 30 ? Et ''pump''… questcdoncquecetruc ? :surprised:
''This WYLER is a very early example of an automatic wristwatch. In this case it gets it’s energy from the change of circumference of your wrist. '' Ben voilà ! fallait le dire ! ok ok, c’était écrit… :-D

Mais il va falloir creuser le sujet me dis-je, il a probablement raison, ce n’est pas courant. Et comment donc fonctionne le remontage automatique ? l’énergie qui est produite par le changement de circonférence du poignet ?

J’étudiais donc en détail les photos :

Le boitier est articulé, il me semble que c’est assez classique. Enfin, exactement je le vois souvent mais c’est juste pour montrer le mouvement… Mais surtout il y a un ergot qui se balade…

[image]
Crédit photo : vendeur egel sur Ebay

Le mouvement, pas mal. Cotes de Genève, 4 chatons, ajusté 3 positions… Mais toujours pas de couronne…

[image]
Crédit photo : vendeur egel sur Ebay

Le tambour de barillet à l’air normal, il y a bien l’anti retour… Mais comment donc est-il entrainé ? Il faut bien sinon point de mouvement…

Ha Haaaaaaa ! voila !

[image]
Crédit photo : vendeur egel sur Ebay

La couronne est horizontale ! elle entraine directement le barillet… Oui, mais ça, c’est le remontage manuel, ou peut-être la mise à l’heure… Ou le deux. Mais comment diable cette montre utilise-t-elle le poignet pour se remonter ?

J’ai donc cherché d’autres montres identiques sur un moteur de recherche qui commence par un ''G'' et qui finit par un ''e'' (Non ce n’est pas le Gaffophone de Gaston !).
Bref très peu de Wyler automatique à pompe. Mais là j’ai pu voir que le boitier à une troisième partie, mobile suivant un axe tout proche de la pompe à midi.
Vous l’avez compris depuis un moment, j’ai craqué, je l’ai acheté, je vais pouvoir vous faire la démonstration en photos :

En avant la musique !

[image]

[image]

Cadran pas bien propre de près, mais peut être bien d’origine… Alors je lui pardonne. Et puis dans le monde réel ou je porte des lunettes, il apparait très beau ce cadran !
Il y a deux secteurs bien distincts, en couleur coquille d’œuf et jaune doré. Mais surtout le jaune doré central est brillant, l’extérieur est mat. Les chiffres sont en surimpression. J’ai regardé de très près, ils ne sont pas rapportés, il semble s’agir d’un cadran en 3D. La police des chiffres est chouette, très art déco et sont bleuies également. Les aiguilles dites modernes sont bleuies aussi…
La mention magique ''AUTOMATIC'' :

[image]

Le fond est abimé, comme souvent sur ce type de montre de cet âge, mais j’ai vu bien pire… Et comme toujours, la photo augmente les défauts puisque c’est un zoom.

[image]

Mais revenons à nos moutons… L’automatisme à pompe : Le fond est articulé, la charnière est à midi :

[image]

[image]

Un autre angle :

[image]

[image]

Le mouvement à une amplitude maxi de l’ordre de 3mm. Mais à l’usage, le capot du dessous est en pression, il n’y a un débattement que d’environ 1,5 à 2mm.

Capot ouvert, on voit l’ergot qui sort du capot de fond ''classique'' de la montre et qui prend appui sur le capot mobile. C’est le mouvement de va et vient de l’ergot qui remonte la montre ! Le plus marrant c’est que cela s’entend, deux petits clics par oscillation en montant (le remontage) et 4/5 mini clics au retour. Tout à fait similaire en fait à une montre classique que l’on remonte à la main : dans le sens horaire, on charge le ressort, dans le sens antihoraire, la couronne tourne ''dans le vide'' et on entend le cliquet d’anti-retour du tambour de barillet.

[image]

La couronne est très fine et ne sert qu’à mettre à l’heure. Il suffit de la tirer et roule !. Pas de remontage manuel, mais ce n’est pas grave, quelques pressions sur la montre à 6h00 et hop ! elle démarre, le système automatique semble efficace !

A l’usage ça donne ça :

[image]

[image]

Et comme je ne trouvais pas cela très démonstratif, j’ai forcé le mouvement :

[image]

[image]

Bon, ok, pas sur que ce soit mieux…

Mais on a ici l’occasion de deviner que le verre est convexe suivant les deux axes hauteur/largeur… J’ai essayé de le prendre en photo, mais c’est chaud !

[image]

Je ne l’ai que depuis peu, la belle semblait précise. Je ne sais pas encore si le système de remontage automatique est efficace sur une journée.
Le deuxieme jours, elle c'est mise à dérailler grave, elle tourne en mode El Primero... Elle va devoir aller chez le doctorloger... ZUT :-(


[image]

Donc je pompe, je pompe… Il n’y a pas que les Shadocs qui pompent… Manifestement !

Au poignet, elle est très présente, avec une dimension assez importante de 22.9x33.9 hors cornes et bien sûr hors couronne ! Et l’effet est renforcé par une ouverture très grande de 17.2x28.6. Epaisseur standard d’un coté de 8.4mm mais de 12.9 de l’autre ouverte au maximum, mais d’un gros 10mm à l’usage.

[image]

[image]

Au soleil, les rayures du verre doublement bombé ressortent beaucoup plus qu’à l’échèle 1, je vous rassure !

[image]

Voila, un rare et beau petit objet horloger.

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290667 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1123 usagers en ligne (1 enregistrés, 1122 invités) :
Equinox
RSS Feed
powered by my little forum