Tarifs de révision ... des impressions à chaud (Général)

posté par Gilles eud Grenoble , 08/08/21, 18:55
(Modifié par Gilles eud Grenoble le 08/08/21, 19:02)

Bonjour à tous,
propriétaire d'une Panerai mécanique à mouvement base Unitas (PAM177), je souhaitais partager avec vous mon expérience et recueillir vos réactions, suite au devis de réparation que Panerai a réalisé.
J'ai remonté la montre, peu portée (un peu grosse à mon goût), et ... clac (petit bruit désagréable) et la couronne tourne dans le vide.
Ca sent la nouille sur le barillet. Je me dis, ben, pas grave, c'est la vie, ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu l'atelier, c'est l'occasion.
Je vous la fais courte : pas moyen de réparer sans faire un service complet, et on m'impose changement de tige de couronne, et en option changement de vitre devant et derrière, et polissage.

Je n'écris pas pour me plaindre, mais partager mon étonnement sur les tarifs pratiqués.

495€ full service (obligatoire)
145€ pour la couronne (obligatoire)
265€ vitre recto
145€ vitre verso
100€ pour le polissage

Bon. Pas besoin de sortir la calculette, le chiffre est en bas à droite.
1150€ TTC (ouf)

Ils mentionnent bien sur le devis que toutes les pièces changées resteront en leur possession, et que je ne peux en aucune manière les récupérer (bon... Ce sont des manières que je déplore, et qu'on a vu ailleurs).

Soit. Je me dis, pépère, c'est ça le luxe, si tu chougnes, c'est peut-être que c'est pas pour toi.

Une question toute bête : le changement du barillet sur un Peseux, l'ordre de grandeur, c'est combien chez quelqu'un de compétent (mais qui n'a pas forcément l'étiquette Panerai) ?

La remarque qui tue : je pose la question de la valeur de reprise de ma Pam177 (la boutique a un corner vintage, et ils ont mis quelqu'un de compétent sur le sujet). Et, dans l'hypothèse où je me porterais acquéreur d'une Breitling, la valeur de reprise est de ... 2400€. Une fois la montre réparée, bien sûr.

Là, il y a quelque chose qui me choque tout de même. D'un point de vue strictement rationnel, cette montre serait tout juste économiquement réparable. La valeur de reprise me semble franchement raide, eu égard aux coût de réparations ... Je suis conscient que chacun doit gagner sa vie et faire sa marge, mais tout de même.

Vu sur une autre marque (Breitling) : coût du devis en cas de refus de réparation : 28€. Est-ce même légal ?

L'horloger me confirme effectivement que le groupe Richemont pratique des tarifs un poil violents, mais j'ai vérifié chez d'autres marques (Swatch Group), eh bien c'est pas ben mieux. Et qu'un des plus raisonnables, c'est ... Rolex.

Quelles sont vos réactions là dessus ?
Merci à vous,
Gilles end Grenoble

[Edit corrigé, c'est Unitas, pas Peseux]


Discussion complète:

290656 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 1008 usagers en ligne (2 enregistrés, 1006 invités) :
léo, Axel1984
RSS Feed
powered by my little forum