Probleme sur le mouvement Omega 3861 (Général)

posté par Boris , 20/07/21, 03:17
[image]

Voila tres precisement ce qu'ecrit Archer le 25 septembre dernier:

So just an update...when this thread was started I searched for possible issues on the 3861 and found none that Omega had published. That has changed, and it appears there is an issue that Omega is seeing with the 3861 movements, and it's related to the center wheel. Basically it is showing some discoloration/debris in the places where the wheel goes through the main plate of the movement, and where it goes through the main bridge. In some cases the wheel shows premature wear.

They have stated that this can lead to weak balance amplitude, and it may also cause the movement to stop prematurely. They don't identify a specific issue, but say that all watches that have this problem will need a full service, and if there are any signs of wear on the center wheel, the wheel should be replaced. They also note that a "generous" amount of oil should be applied at these locations, noting that 6-8 drops of HP1300 should be used.

Of note, in the photos they have shown (sorry can't reproduce them here) they show that this center wheel goes through a bushing, which is a different situation than all other previous versions of this movement. In the past, the wheels have ridden in a simple hole that has been made in the softer brass plate, but the bushing in this 3861 appears to be a bronze bushing that would be a harder material, so my educated guess is that with this change in the material that the wheel rides in, a change of lubrication quantity was required and not done.

No indication how many 3861's this happens to, but usually they don't put something out like this unless they have had a few with problems. So if you notice anything with the watch, such as a short power reserve, get it in for warranty service so it can be corrected.

Cheers, Al


Omega n'a pas communique a grande echelle, mais a mis a jour ses documentations techniques accessibles en ligne par leurs concessionnaires, comme ils doivent le faire des dizaines de fois par an, au vu du nombre de mouvements (passes et presents) qu'ils ont produit. J'imagine que la documentation en ligne qu'ils publient doit faire des milliers de pages, et qu'il faut vraiment aller chercher dans le detail pour relever un probleme specifique sur un mouvement donne.

Le timing par rapport au post initial est totalement fortuit, mais reste, jusqu'a preuve du contraire, plausible (sauf a voir des complots partout). Et s'il invente toute cette histoire de roue centrale mal lubrifiee qui entraine une faible amplitude du mouvement, il est sacrement fort parce que c'est bigrement precis et technique.

Plus loin dans le fil, il explique a plusieurs reprises que les defaillances du chrono sont un symptome du probleme de lubrification de roue centrale qui entrave l'amplitude du balancier evoque dans ce post.

Pour ne pas rester dans le "declaratif" pur, voici l'extrait de mon service chez Omega, que je peux consulter en ligne par leur Customer Information Service. J'ai retire les informations sensible (numero de service / de vente / de boitier).

[image]

Les informations principales:
- Customer Request: je leur ai montre le probleme de chronographe qui stoppe a la 58e seconde
- Notes: l'amplitude du mouvement n'est pas dans les tolerances acceptees. Cette note a ete ajoutee apres qu'un technicien a pris la montre dans l'arriere boutique pour la tester

Le diagnostic initial de faible amplitude du balancier correspond bien a ce qui est decrit plus haut, et c'est tout ce qu'il y a de plus factuel.

Maintenant, que des boutiques ou des centres de service agrees Omega en France et en Suisse n'aient pas vu une vague de 3861 etre retournes avec ce probleme, je le concoit parfaitement, et de ce fait ils n'ont peut-etre pas eu a se connecter a l'extranet d'Omega pour en rechercher des mises a jour techniques. Je n'ai lu nulle part qu'ils t'aient confirme avoir pris le temps de faire cette demarche. J'imagine que c'est fastidieux, et qu'ils ont mieux a faire.

Maintenant, on aura peut etre de la chance d'avoir un concessionnaire agree Omega sur ce forum qui soit en mesure d'acceder a la documentation en ligne, et qui pourra nous confirmer si oui on non Omega a fait des mises a jour indiquant un probleme d'amplitude de balancier et comment le regler. A ce jour, elle devrait indiquer non pas seulement une lubrification supplementaire, mais le remplacement d'une bague localisee dans la platine.

Voila, je laisse a chacun le soin de se faire son opinion.

Thread verrouillé
 

Discussion complète:

290393 messages dans 23852 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1197 usagers en ligne (5 enregistrés, 1192 invités) :
Dadowatches, manzarek94, Watchersam, 28800-3, FILIPPINI Bernard
RSS Feed
powered by my little forum