Probleme sur le mouvement Omega 3861 (Général)

posté par Boris , 12/07/21, 14:18
(Modifié par Boris le 12/07/21, 14:28)
[image]

Bonjour les amis,

Je viens reporter un probleme qui touche au mouvement 3861 de l'Omega Speedmaster Professional que j'ai acquise en debut d'annee.

Ma Speedmaster a commence a deconner la semaine derniere: le chrono s'arrete de maniere impromptue a la 58e seconde, ce qui bloque aussi l'aiguille de seconde courante et l'integralite du mouvement. Il me faut re-enclencher le poussoir de demarrage / arret du chrono, puis celui de la remise a zero, pour que le mouvement reparte.

J'utilise le chrono 4-5 fois par jour depuis 6 semaines, date a laquelle un kine m'a donne des etirements a faire, que je chronometrais avec cette montre.

Apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas de figure:

3861 movement broken

Omega s'est rendu compte d'un probleme sur le 3861 depuis au moins septembre 2020, data a laquelle ils ont issu des instructions d'entretien demandant de lubrifier abondamment l'axe de la roue centrale, faute de quoi il s'use prematurement et entrave le bon fonctionnement du mouvement

Ce qui ne les a pas empeche de lancer la nouvelle Speedmaster Professional en 2021 avec le defaut de conception qui requiert cette lubrification supplementaire.

Mais ceci n'etait, semblerait-il, qu'un remede provisoire, car Omega a mis a jour les instructions d'entretien en juin 2021, preconisant l'echange de la bague par laquelle la roue centrale s'insert dans la platine. Apparemment, c'est cette bague qui pose probleme et cause l'usure prematuree de l'axe.

Comme elle est sous garantie, je viens de deposer ma montre dans une boutique Omega de Hong Kong, qui l'envoie dans le Service Centre local. Je devrais la recuperer dans 2-3 semaines, d'apres eux.

Bon, ils ont ete impeccables dans la boutique Omega, et j'ai bon espoir qu'ils reglent le probleme definitivement. Mais ca me gave quand meme un peu d'avoir ete un beta-testeur de leur nouveau mouvement. J'avais naivement espere qu'Omega, sur un modele aussi important pour eux que la Speedmaster Professional, aurait teste et re-teste ce mouvement de maniere intensive et dans toutes les configurations possibles, mais apparemment pas.

Morale de l'histoire: si certains sur ce forum sont veritablement interesses par cette montre (et, a porter au jour le jour, c'est une super montre), je leur conseillerais d'attendre quelques mois pour s'assurer que l'exemplaire qu'ils achetent chez leur depositaire Omega a recu des l'usine les modifications idoines.

Thread verrouillé
 

Discussion complète:

290629 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1252 usagers en ligne (2 enregistrés, 1250 invités) :
Mog-Reverso, edeb
RSS Feed
powered by my little forum