Si on jouait "avant - après"? (Général)

posté par Origami , Paris, 06/07/21, 10:25
[image]

» C'est marrant l'armement d'habitude quand c'est le rond avec les billes
» c'est un bouton à pression et là c'est une tirette ?

Hum, non, pas à ma connaissance.

Je pense que par "le rond avec les billes", tu parles de ça :
[image]

C'est le système de régulation de la vitesse de sonnerie, aussi appelé régulateur.
Il y a plusieurs systèmes de régulateurs, plus ou moins silencieux.
Sur les photos de mes 3 nouvelles répétitions, on voit justement 3 systèmes différents.
https://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=282721

Mais dans 99% des cas, le système d'armage de la sonnerie se fait avec la tirette, quelque soit le système de régulation. Les 2 sont en effet indépendants.

On trouve les systèmes ou l'armage se fait en poussant un bouton dans 2 types de répétitions (à ma connaissance, et avec bien sûr quelques exceptions) :
- Les vieilles répétitions 1/4, à chaine. Pré-1850 en moyenne. Pas le genre de répétitions qui m'attirent.
- Les répétitions avec un second ressort dédié à la répétition, qui qui se remonte à la couronne. C'est principalement le cas des grandes-sonneries, qui doivent pouvoir sonner sans intervention du porteur de la montre.

Dans la très grande majorité des répétitions, l'armage par la tirette sert à remonter un petit ressort qui va donner l'énergie pour que les différentes pièces de la sonnerie puissent se déplacer.

Dans la liste des Brevets sur les répétitions (2 gros livres disponibles sur Lulu.com), il y a pas mal de brevets consacrés à l'armage des répétitions. Si la tirette est utilisée dans la quasi-totalité des répétitions, c'est que c'est le système qui doit être le plus efficace.

(désolé de faire dévier le sujet du message principal...)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290621 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1178 usagers en ligne (5 enregistrés, 1173 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), eamesimport, LeonDeBayonne, chouchou, Christophep
RSS Feed
powered by my little forum