Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 24/06/21, 19:21
[image]

Il s’est passé un truc extraordinaire : J’ai eu trois révélations ! Vous allez me dire, ça en fait trois, des trucs extraordinaires…

Bref :

Il y a un poil plus de 6 ans, quand j’étais petit et innocent, j’ai acheté une Vertex calibre 59, une ''Dirty Dozen''. Elle m’avait bien plu entre autres à cause de son calibre Vertex 59. Grave erreur ! ce n’était pas un calibre Vertex, mais je fus trompé à l’époque par la signature sur le barillet :

[image]

[image]


Et puis j’ai constaté que je n’avais presque plus de montres carrées ou rectangulaires dans ma collection. Grave erreur ! (Ça fait deux). J’ai en effet possédé il y a peu une belle Mathey-Tissot art déco que je regrette :

[image]

[image]

Le mouvement K6… beau non ?


Et il y a eu un troisième ''hasard''. Sur mon forum, on cherchait à connaitre le fabricant d’un calibre marqué ''81''.
ET paf ! Je trouvais un calibre 81 : un Revue
Ce n’était pas celui qui correspondait à la recherche initiale. Qu’importe !
Car le calibre Revue 81, il est magnifique, à tomber par terre jusqu’en chine… Grave erreur ! (Ça fait trois, on y est !) :

[image]
Crédit photo : Ebay

Magnifique non ? les ponts… les anglages… la raqueterie… Miam !

Notez également que les montres Vertex ont parfois la double signature avec Revue, parfois pas. Mais qu’il existe aussi des montres Revue…

Celle-là a le calibre 81 :

[image]
Crédit photo : Ebay

Je dois bien avouer que j’ai été très tenté par celle-là, son calibre c’est une tuerie… Mais ronde, c’était mal engagé pour une carrée…
Tout ça à cause de la transcendance de Pi qui rend la quadrature du cercle impossible à résoudre, dingue non ? Bref…

Celle-là a le calibre 77 :

[image]
Crédit photo : Ebay

Je ne connaissais pas les calibres Revue, et comme le 81 est extra, je me suis mis en quête d’un petit tour du propriétaire, probablement pas exhaustif, mais en voilà quelques-uns, vus sur Ebay :

Le 76 :

[image]
Crédit photo : Ebay

Avec 4 chatons et un barillet mieux fini, le 77 :

[image]
Crédit photo : Ebay

Et le 77.1 (un 76 avec balancier lisse) :

[image]
Crédit photo : Ebay

Et le 59 :

[image]
Crédit photo : Ebay

Eh oui ! c’est bien le 59, qui n’est pas un Vertex…:-P

Et le 10TN, il claque bien aussi celui-là, ponts anglés, chatons, barillet…) :

[image]
Crédit photo : Ebay

Et le 77SC :

[image]
Crédit photo : Ebay

Il y a beaucoup à dire sur les calibres Revue, certains sont référencés chez le bien connu Ranfft :

Revue 30, 19 lignes, 5 déclinaisons, la plus belle :
[image]

Revue 51, 18.5 lignes, 2 déclinaisons de hauteur différentes :
[image]

Revue 33, 17,75 lignes :
[image]

Revue 54, env 1928, mouvement de forme :
[image]

Revue 57 (idem 56 avec un barillet plus grand). Ressemble un peu au 78 avec des découpes de ponts différents.
[image]

Revue 78, même famille que les 77 et 76, existe en plusieurs déclinaisons, la n°4 est la plus belle je trouve :
[image]

Pour le 77 existe aussi en CLD (date et PS), 77SC pour la grande seconde. Le suffixe .1 annonce le balancier lisse, sans vis.

Revue 80, bumper. 80SC avec grande seconde.
[image]

Revue 81 SC
[image]

Revue 87 : automatique à seconde centrale. Ce mouvement à l’air fort intéressant : Le mode de remontage auto est très similaire au système Pellaton IWC : deux leviers actionnés par un excentrique fond tourner une roue en lien avec le ressort de barillet, grâce à des griffes. En fait, la différence avec le Pellaton est faible, ou je n’ai pas bien compris…
En plus, la raqueterie est magnifique, avec une came couplée à un ressort d’appui comme sur le 81 (ça a peut être un nom, mais je ne le connais pas).
[image]
[image]

GT82, GT signifiant Gédéon Thommen qui était le nom du créateur de la société d’horlogerie de Waldenburg, plus tard devenue Revue Thommen.

[image]

Enfin, pour finir sur les calibres Revue : Ils sont signés Revue la plupart du temps. Parfois non signés avec leur numéro de ref comme sur la Vertex Dirty Dozen. Je pensais ne pas trouver d’autre configuration, mais si, il y en a ! un calibre Revue 78 signée Vertex 78 !

[image]


Bon… Vous allez me dire, mais quel est donc le lien entre tout ce fatras ?

Les mouvements ! bien sur…
Une belle montre, c’est beau aussi dedans !
Et moi, j’aime les belles montres, et donc les beaux mouvement…
Ce constat, il était fait depuis longtemps, mais à force de réflexions, j’ai corrélé :

Beau mouvement / mouvement Revue / pas de montre carrée art déco.

De mon esprit vicieux, LA conclusion s’est faite :

Il ne restait qu’à trouver un calibre Revue de forme…

Devinez ?

Voici donc la revue de la Wittnauer Revue, calibre Revue 73 :

La belle vient de Highwood, Illinois, USA (banlieue nord de Chicago). Grace au suivi colis de FedEx, voici le déroulé de son voyage : Dépôt au centre de tri de Wheeling (les trois villes se jouxtent). De là elle est allée au centre de tri de Chicago, puis envoyée au centre de tri d’Independence, Kentucky. C’est en banlieue de Cincinnati, au sud. C’est marrant d’ailleurs, Cincinnati est en Ohio, la ville est vraiment à la limite des deux états !
Un petit saut de puce de 8.3 miles, et hop, arrivée au ''Global Shipping Center to International Destination'' d’Erlanger, Kentucky (c’est là-bas qu’il y a un mec qui fait du poulet frit).
A ce stade je suppose qu’elle a pris la route, 365 miles, un petit 600km.
Puis telle une puce sur un gros ballon, elle est passée de Cincinnati à Amsterdam d’un coup !
Et puis là, paf ! plus aucun suivi, seulement un mail pour prévenir : Colis livré demain. Je suis déçu de ne pas avoir eu plus de précision quant à la suite du voyage…
Elle est donc arrivée dans ma boite aux lettres, non Loin de Reims…
Elle en a vu du pays la mémère, en tout cas ces 10 derniers jours ! Et probablement pas mal avant depuis qu’elle est née dans les années 40/50.

Allez en avant les photos !

[image]

Index appliqués dorés, cadran argenté, aiguilles dorées et petite seconde dans un décrochement du cadran… Tout concours à l’élégance. LA montre à porter lors de la soirée chez l’ambassadeur…

[image]

Celle-ci est bien signée de Wittnauer et de Revue… Sur le cadran, et vous le verrez plus tard, sur le mouvement aussi.

[image]

On a donc une montre rectangulaire de 22.4 X 37.7 mm, le verre fait 19.4 X 22 mm. L’épaisseur est de 10mm hors-tout, environ 7.3 mm boitier seul.

[image]

Quelques rayures de ce côté, mais étonnement, l’or est resté en place. Tant mieux ! C’est là que l’on voit que le ''gold filled'' est bien plus qualitatif qu’un placage or. Communément, le poids d’or est d’ 1/20eme du poids total. C’est-à-dire 50 à 100 fois plus que pour un plaquage or…
Le procédé du ''gold filled'' a été développé aux Etats-Unis. C’est un process ou l’on presse mécaniquement l’or sur le laiton. Cela peut aussi se faire à chaud. Parfois, le terme de ''gold rolled'' est utilisé.
Pour cette montre, il s’agit d’un or 10k, donc un jaune très clair.

[image]

Sur les côtés, on voit bien que le boitier a été travaillé avec des arrondies en relief. C’est un peu kitch.

[image]

Le fond est simplissime. C’est à l’intérieur que cela se passe…

Naturellement, je me suis mis en devoir d’ouvrir la bête pour admirer et prendre en photo le mouvement.
J’ai galéré comme jamais ! l’ajustement est très serré. Et bien sûr je ne voulais pas abimer… Bref, une bonne demi-heure de transpiration et :

[image]

Et là j’ai remarqué un truc vraiment étrange, à l’intérieur de la partie supérieure de la boite, les arrondis (ou vagues) sont creux ! Ce n’est pourtant pas bien épais, de l’ordre de 1.5 mm à l’extérieur… Pourquoi ne pas avoir fait ces formes pleines ? Probablement une facilité de fabrication, mais elle m’échappe. Lié au ''gold Filled'' ? Mystère...

[image]

LE moment tant attendu : Le mouvement ! :hungry:

[image]

Ce mouvement a commencé à être fabriqué autour de 1945. Apparemment utilisé par Wittnauer car il comporte toujours (d’après ce que j’ai vu) la double signature. Et puis il y a ''AXA'' (rien à voir avec les assurances !).

[image]

Mais qu’il est beau ce Revue 73 !

[image]

A propos de cet ''AXA'', que la raquette semble montrer du doigt, est un contrôle fiscal d’importation. Il permet dans le cas des montres militaires (entre autres) d’authentifier la montre (merci à xx-ff du forum Chronomania). Wittnauer à cette époque l’importateur de Longines aux USA : ''AXA'' correspond au à ce partenariat commercial, mais d’une façon générale, un tel code était apposé sur les mouvement fabriqués en Suisse et importés aux USA. Si vous avez une montre qui vient des USA de cette période, vous pourrez retrouver quelques codes ici :
https://www.timeplex.com/pages/import-codes
(Merci pour l’info à Mnementh du forum Chronomania)
Le tableau donne bien la correspondance avec le Mathey-Tissot K6 avec le code MXT.
Je reprends ici un sujet récent, en espérant avoir fait un résumé correct !

Le fond, à l’intérieur :

[image]

Haaaa, New York, Genève, Montréal… Ca fait voyager rien qu’en le lisant !

Quelques shoots avec sa copine carrée Niton :

[image]

[image]

Enfin, en situation :ok:

[image]

[image]

[image]

Une de plus ! Et quel mouvement ! Pas loin d’un patekomorphisme… :lol3:

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (0 enregistrés, 1132 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum