La dernière arrivée: une Wempe Iron Walker (Revues & Essais)

posté par regulateur , 24/05/21, 12:26

Bonjour à toutes et à tous,
Une envie de montre avec un bracelet intégré a refait surface ils a quelques temps. Il y a maintenant une bonne quinzaine d’années de cela, j’ai possédé une IWC ingénieur qui était à mes yeux presque parfaite, à l’exception de son poids (plus de 200 gr d’après mes souvenirs). Et que j’ai très rapidement regretté d’avoir vendu….

[image]

Par ailleurs, j’ai aussi longtemps regardé les Rolex Oysterquartz sans jamais sauté le pas…. Et puis je me suis tourné vers d'autres choses….. Mais finalement, je dois admettre que l’envie de porter ce type de montre ne m’a jamais vraiment quitté.

Et puis la COVID et le confinement sont passés par là: trop de travail en home office ponctué d’indispensables pauses qui m’ont amené sur des sites de perdition…… J’ai senti une fébrilité grandissante avec cette petite voix qui me disait »fais toi plaisir, trouve une montre avec un bracelet intégré, tu en as besoin »…… Et oui, je suis faible et surtout un peu schizophrène.
Le cahier des charges était assez simple:
une montre en acier
- un bracelet intégré de bonne facture avec de jolis maillons pas trop clinquant
- un diamètre qui ne dépasse pas 40 mm
- une épaisseur de boite contenue (Dans l’idéal, en dessous de 12 mm)
- une étanchéité de 100 m (important pour faire la vaisselle)
- un rapport diamètre/épaisseur qui puisse flatter mon oeil de détraqué de la tocante
- un cadran bleu
Au cours de ces recherches, j’ai été particulièrement sensible à une nouveauté qui n’arrivera je crois en France qu’en juin: la Citizen 002 équipé d’un calibre de La Joux Perret. Ed the grocer a d’ailleurs lancé un sujet ici-même à son propos. Elle possède tous les éléments que je recherche, sauf le prix qui dépasse très largement le budget que mon ministre des finances m’a alloué.

[image]
Crédit citizen

Bref, j’ai continué d’explorer toutes les autres pistes possibles et imaginables et j’ai enfin trouvé la montre qui coche toutes les cases: une Wempe Iron Walker.
En m’intéressant à Wempe, j’ai découvert qu’ils possédaient plusieurs lignes de montres dont ils assurent la fabrication. Basés évidemment en Saxe à Glashütte (berceau de l’industrie horlogère Allemande ou l’on retrouve beaucoup de marques comme Lange & Soehne, Glashütte Original, Nomos….etc), leur atelier situé à l’observatoire de Glashütte, assure la fabrication de leurs produits avec une certification chronomètre jouissant d’une précision conforme à la norme ISO 3159 (soit -4s / + 6 s par jour). Cela me semble plutôt sérieux.

Avant de me déplacer à leur boutique de Paris, je m’étais assuré par échange de mails qu’elle était disponible, ce qui n’était pas le cas. Le nécessaire a été fait très rapidement et la montre a été expédiée depuis l’Allemagne en 4 jours. Le jour de la réouverture de la boutique, merci le déconfinement, la montre était bien là et je me suis donc présenté pour l’essayer.
Nota: Je ne suis vraiment pas un client régulier chez Wempe car je n’avais acheté qu’une seule montre chez eux jusqu’alors. Mais je dois dire que la qualité de l’accueil et le professionnalisme de l’équipe en place sont irréprochables. Nous avons parfois des expériences un peu mitigées dans certaines boutiques, mais pour une fois que c’est vraiment bien, je pense qu’il faut aussi le dire.

Au premier coup d’oeil, j’ai compris que j’allais craquer. Cette Iron Walker est vraiment bien plus belle en réel que sur le site. Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est la qualité des finitions.
A cet égard, le bracelet est vraiment très réussi et le résultat est bluffant. J’y reviendrai plus tard.

En tout premier lieu, j’ai été frappé par les justes proportions générales de la montre. Par exemple, l’agencement du cadran est très harmonieux et la taille de chaque composant a été choisi avec précision. Que ce soit la taille et la forme des index, la longueur et la largeur des aiguilles bâton ou même les inscriptions, tout a été « organisé » pour flatter l’oeil. Je suis parfois surpris de voir sur certains montres des cadrans déséquilibrés présentant par exemple des espaces vides ou des inscriptions trop présentes.
Dans un deuxième temps, j’ai été vraiment conquis par ce cadran « soleillé » bleu qui est de toute beauté: la couleur ne tire pas sur le rouge et ne présente donc pas cet aspect « violacé » sous certaines lumières.

[image]

[image]

[image]

Un rehaut, de la même couleur que le cadran, concourt à obtenir cet équilibre au niveau de l’ouverture du cadran. Le verre en saphir a reçu un traitement anti-reflet plutôt efficace.
Un point important à souligner: la date est écrite en gris argent sur fond bleu. Wempe n’a pas commis l’erreur d’avoir une date noire sur fond blanc…et c’est très bien comme cela. Et cela apporte bien sûr également de l’harmonie à l’ensemble.

[image]

Venons en au boitier. D’un diamètre de 40 mm, il présente une épaisseur de 9,75 mm….. Au porté, c’est tout simplement parfait. La combinaison des différents brossages (vertical et horizontal) avec les surfaces polies permet d’arriver à un résultat très aboutit. la montre est discrète et sa beauté se trouve simplement relevée par de subtiles touches de brillance. La lunette est bien sûr de la partie et reste la plus grande surface polie…..ce qui me semble un peu « obligatoire » en ce cas là pour obtenir suffisamment de contraste.
Bien souvent, le recours à d’autres surfaces polies en trop grand nombre rend la montre un peu clinquante. Wempe a réussi à éviter cet écueil et vraiment de belle manière. Par exemple, la jonction entre le dessus du boitier et ses côté accueille très discrètement un chanfrein poli. Et ce dernier se prolonge également au niveau du bracelet en lui-même.

[image]

[image]

[image]

Ce souci de discrétion se retrouve également au niveau du bracelet. Les maillons centraux assurant l’articulation présentent une finition presque entièrement brossée comme le reste du bracelet. Mais Wempe a eu la très bonne idée de les « surélever » et de les fabriquer avec 3 faces. La face principale brossée est encadrée par 2 faces qui elles sont polies. Et le résultat est bluffant.

[image]

[image]

[image]

J’ai rarement eu un bracelet aussi beau et aussi confortable, à part avec la marque à la couronne.
A ce titre, la boucle déployante est plutôt bien faite et est surtout extra-plate, tout en restant très rigide. Elle « claque » bien à la fermeture et cela respire la qualité. Un fermoir de sécurité correctement intégré vient compléter ce bracelet. Un détail mais qui a son importance: les maillons sont vissés et des 1/2 maillon sont disponible afin d’ajuster la taille au mieux.

[image]

[image]

[image]

La couronne qui est vissée, est d’une taille qui la rend facilement manipulable et est ornée d’un joli logo. Et une étanchéité de 100 m n’est pas pour me déplaire.

[image]

Le protège couronne est en deux parties et elles sont parfaitement intégrées au boitier. La qualité d’assemblage ne souffre encore une fois d’aucune critique.

[image]

Le fond de boite vissé est plein et reçoit une gravure plutôt esthétique de l’observatoire de Glashütte. Et c’est un bien que cela soit un fond plein. Aucun interêt sur une montre plutôt à vocation chic/sport/décontracté (rayé la mention inutile) de voir le calibre de chez ETA….même si ce dernier a été retravaillé par Wempe.

[image]

Wempe a pris l’option pour cette Iron Walker d’installer un calibre à mouvement automatique ETA 2892-A2. Créé en 1972, c’est un « tracteur » dont la fiabilité n’est plus à démontrer, surtout dans la version « chronomètre » choisie ici. Quelques caractéristiques:
Il bat à 4hz (28800 alternance) avec une réserve de marche de 50h.
il est équipé d‘un spiral en Anachron qui est inoxydable et amagnétique.
le rotor est monté sur roulement à billes et est bidirectionnel.
il est équipé de 25 rubis.
Il possède une épaisseur de 3,6 mm pour un diamètre de 25,60 mm.

Je livre ces quelques informations glanées sur le net, mais je ne suis vraiment pas un expert. J’espère ne pas avoir commis d’erreur en recopiant ce que j’ai lu. En ce qui me concerne, l’essentiel est que ce calibre fonctionne bien et soit facilement réparable en cas de problème.
Wempe donne une garantie de 3 ans et je trouve cela plutôt bien, même si j’aurai aimé avoir 5 ans comme dans d’autres maisons.

Vous l’aurez compris, je suis tombé un peu amoureux de cette tocante que je trouve vraiment bien sympa. Elle est au croisement d’une IWC ingénieur et d’une Oysterquartz et surtout, son épaisseur très réduite lui donne un charme fou. Parmi toute les montres à bracelet intégré dans cette de gamme de prix (2400€), je trouve qu’elle se détache du lot non seulement pas sa beauté et son esthétique, mais aussi par sa qualité de finition. Bien sûr, les goûts et les couleurs….

L’inévitable wristshot de fin de revue.

[image]

Bon lundi de Pentecôte à toutes et à tous.
Cordialement
JP


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (0 enregistrés, 1136 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum