Jamais vu : un emballage de dotation pour une ARSA D.H. ! (Vintage)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 07/05/21, 09:47
[image]

Merci à tous pour vos nombreux commentaires.

Le scepticisme parait généralisé.

Je suis allé un peu trainer sur les sites militaria WWII, et manifestement, tous les emballages pour les produits de consommation sont en carton, parfois en bois, le métal précieux et rare en temps de guerre étant réservé à un usage permanent.

Exemples :

Rasoir = carton

[image]


Cartouches = carton

[image]


Transport de cartouches en operation = metal

[image]


Malle à bordel = très peu de métal

[image]


Ensuite l'argument de bon sens sur l'intérêt de ce type de marquage : il est certain que le fantassin allemand durant la 2e guerre mondiale n'était pas préoccupé par la notion de set complet : montre, papiers, tag, étiquette, boite, sur-boite. Quand il recevait sa montre il la mettait au poignet, et c'était tout.

Et si la boite etait d'aventure quand même en metal, il l'aurait precieusement conservée pour mettre à l'abri cigarettes, allumettes, petits objets précieux, et on en trouverait donc des rescapées dépareillées.

Quand au suivi Konrad Knirim montre l'exemple d'un livret militaire sur lequel etait mentionné le prêt d'une montre de dotation, mais cela semble être un cas marginal.

Reste la possibilité de l'éventuelle maniaquerie / minutie de l'organisation de l'industrie allemande, qui aurait à l'inverse pu néanmoins créer ce genre de procédé.

Le mode de mise en vente m'intrigue aussi. Cet ensemble boite montre est mis en vente uniquement sur eBay.de et refuse explicitement les ventes internationales. Il n'est donc visible que par des acheteurs potentiels allemands, plus quelques acharnés comme moi qui contournent les restrictions pour y accéder.
Or les acheteurs allemands seraient les plus à même d'identifier la contrefaçon, au contraire du pigeon étranger... C'est un peu de la preuve par l'absurde, mais ça m'étonne.

Quel suspens ! Qui disait qu'il ne se passait rien sur chronomania !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290396 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1265 usagers en ligne (5 enregistrés, 1260 invités) :
Andre, sceint, alpha13, narbe, Dadowatches
RSS Feed
powered by my little forum