Montres asymétriques, cadrans ou boitier, au feu ? (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 04/05/21, 10:32
(Modifié par Ed the Grocer le 04/05/21, 11:19)
[image]

[image]


Bonjour à toutes et à tous, j'ouvre ce post, qui j'espère sera largement complété par la communauté , sur le thème de l'asymétrie.

De manière générale, tout est fait pour concourir à l'équilibre esthétique de nos Chers Gardes-Temps, et pourtant, parfois, ça déraille.

Ces dérapages me les rendent encore plus attachants.

Les motifs peuvent être variés :
- orienté uniquement sur le côté fonctionnel
- recherche esthétique
- on ne sait pas trop pourquoi.

J'en possède 3 :

Un chronographe CWC, qui répond à de strictes spécificités pour l'Air Fleet Arm anglaise : pas besoin de chronometrer plus de 30 minutes, et à pas cher , ce qui amène à utiliser le Valjoux 7765.

Conséquences : la petite seconde est à 9h, normal, le compteur 30 minutes à midi, et c'est tout. Et cette asymétrie criante fait passer inaperçue celle du boîtier, qui déborde d'un seul côté pour protéger couronne et poussoirs. On en avait déjà parlé ICI.

[image]


Une Hamilton A504, curiosité qui embarque un mouvement automatique dans la boite amincie d'une Regulus I électrique. Ici l'asymetrie est dans le boîtier, et c'était pour faire moderne et dynamique. Je vous l'avais présentée LA.

[image]


Une Blancpain Villeret équipée du calibre Frederic Piguet 716, avec une petite seconde à 5 heures. Je n'ai pas vraiment d'explication. Ce calibre sera ensuite repris et amélioré pour Breguet, en particulier dans la 5140. Là ça parait plus normal, ou en tout cas attendu, puisque l'on sait qu'Abraham Breguet positionnait ses indications sur le cadran à la verticale de l'organe, évitant ainsi les renvois. Abraham oui, mais Frederic pourquoi ?
Je continue à chercher des infos sur ce modèle, en particulier dans ce post.

[image]


Allez, lâchez vous ! Mais evitons les simple date à 3 heures, et les Valjoux 7750, sans quoi on va déborder ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1105 usagers en ligne (1 enregistrés, 1104 invités) :
MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum