Le circuit de distribution - la poule et l'oeuf (Articles)

posté par gnkt Page d'accueil , 23/04/21, 20:21
(Modifié par gnkt le 23/04/21, 20:31)
[image]

» Mais peut être sont-ce nous, aficionados de garde-temps exotiques, qui
» déterrons la poule avant même que l'oeuf ne soit pondu, alors qu'en
» réalité, on ne nous cause pas?

Pour être franc, je suis déjà très surpris qu'une pièce soit réservée à la France.
Le réseau et les détaillants sont bien incapables de parler de cette pièce à sa juste valeur, ni d'assurer le niveau de service qui va avec.
Le marché hexagonal n'est tout simplement pas près - à l'exception notable du vénérable Ed the Grocer.

SJX explique bien que Citizen a créé le Mechanical Watch Elements Development Department, une équipe dédiée pour la conception du mouvement, la production et l'assemblage du mouvement.
Il y a fort à parier que c'est une toute petite équipe, qui fonctionne en mode artisanal, et qui a une capacité de production est des plus réduites.

Le ME Team n'a clairement pas la capacité à produire la Calibre 0200 en volume.
Par conséquent il n'y en a pas pour tout le monde, il faut la mériter, et les heureux élus sont ceux qui connaissent déjà la marque et ses productions en haut de la gamme c'est à dire ... le marché asiatique, voire même le marché japonais.

Ca me fait penser aux GS Limited Edition qui étaient réservées par le passé au marché asiatique, voire au marché intérieur japonais.

Citizen est une marque japonaise et culturellement ils cultivent des valeurs d'humilité et de modestie.
Mais ils sont sûr de la qualité (voire l'excellence) de leurs produits et par défaut, ils laissent venir les clients (qui savent apprécier leurs réalisations à leur juste valeur) plutôt qu'ils vont vers les 'consommateurs'.
Vous comprendrez ce que signifie "pour ceux qui savent" ;-)
Et là en l'occurrence, ceux qui ne voient pas Citizen comme une marque de supermarché se trouvent majoritairement en Asie.
C'est une approche d'ingénieur, qui n'est pas adaptée à la mentalité occidentale.

GS fonctionnait de la même manière il y a encore 15 ans.
Quand j'indique que GS a mené sa révolution, et qu'ils ont adopté une communication plus adaptée aux clients occidentaux c'est très exactement ce à quoi je fais allusion.

Citizen n'en est pas au même stade, et cette Calibre 0200 est produite avec une mentalité très japonaise.

Par le passé j'ai eu quelques exemples de vendeurs japonais qui ont refusé de vendre des pièces japonaises à des occidentaux ... peut être un peu trop barbares pour savoir les apprécier à leur juste valeur ?
Mais ce n'est là que mon interprétation, mes amis japonais avec qui j'en ai parlé m'assurent que je suis dans l'erreur.

Le Japon et l'Occident c'est le choc des cultures.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1101 usagers en ligne (3 enregistrés, 1098 invités) :
flober75, charles, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum