Une toute petite Lip R25SC ou l’aventurier du R25 perdu ! (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 12/03/21, 11:06
[image]

Cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté de montre… 2 mois ! et encore, la dernière fois c’étaient des IWC-like chinoises… Elles, elles ne comptent pas vraiment, c’est pas de la collection, pas vraiment…

Alors ça fait 6 mois ! quand je me suis procuré la Nivada Reglavit…

Enfin bref, ça me titillait grave.

Et puis, il y a eu l’arrivée du Lip Club de Yves Veret (https://www.lipclub.fr/).
Une bien belle initiative… Mais dangereuse ! La Lipmania m’a reprise aussitôt !

Et puis je n’avais plus de R25 en rayon, suite à la vente d’un R25SC qui avait une belle boite acier, mais un cadran fatigué, mais surtout, pas uniformément fatigué…

Bien sûr, je cherchais comme d’habitude suivant mon cahier des charges établi pour l’occasion (bien dit hein !) :
Boite acier, Ø 34mm mini, petite seconde, cadran uniforme, couronne d’origine (à défaut pas trop moderne).

C’est pourquoi bien entendu, je ne m’y suis pas tenu (vous comprendrez pourquoi à la fin du sujet)…

J’ai donc trouvé une toute petite Lip. Celle-ci m’a interpellé de suite à cause de ces superbes cornes. Une boite acier, un cadran bien patiné mais uniforme, une couronne d’origine, pas chère en plus. Et paf :

[image]

[image]

Vous allez me dire : Quid du diamètre, quid du mouvement ?
Ben, là… je ne m’y suis pas tenu donc : un R25SC. Je l’ai supposé d’après ce que je pensais de l’âge de la bête. J’ai quand même eu une petite surprise. Bon pas grave pour le mouvement.
Le diamètre : 32mm. Alors là, c’est simple : Elle est la plus petite bête de ma collection. On frise la montre pour dame ! Il fut un temps ou je ne pensais jamais à acheter des montres de moins de 42mm… c’est-à-dire 20mm de plus au diamètre ! (Vous avez fait le calcul j’en suis sûr, c’est juste pour appuyer mon propos :lol3: ).

Ce qui m’a décidé : ses cornes et son tarif ''vraiment pas de quoi en faire un plat'' (un gros bout de foie gras à la rigueur et un grand verre de sauternes).

[image]

[image]

[image]

Avouez, elles sont magiques ces cornes ! Pour le coup, si on retourne la montre, on a mieux que des cornes de vaches, plutôt des cornes de taureau ! (ok ok ok un petit taurillon).

Le cadran est bicolore, la patine semble forte en photo, mais à l’échelle 1, c’est beaucoup moins marqué. Suivant la lumière, le cadran semble monocolore, ou parfois très fortement bicolore…

A plat, elle est telle une araignée, sur ses pattes :

[image]

Je peux vous garantir que cette photo-là, j’ai galéré pour la faire ! Mais elle est assez réussie (comme je le voulais quoi), alors je m’auto congratule, comme un politicien se félicite, y a pas de raison !

Passons au côté ''chiffres'' (rien à voir avec James). On a donc une montre de Ø32mm…32.08mm pour être exact.
Notez qu’avec la couronne on atteint un magistral 32.92mm… sur l’axe 9h/3h. Même pas 33 ! Mais à priori, la couronne est d’origine, enfin je crois.
L’ouverture à un Ø26.37mm, pas bien grand non plus ! Un entrecorne de 15.65mm. Là c’est la galère, j’ai des dizaines de bracelets de toutes tailles, beaucoup de 18mm. Mais pas de 16 ! J’ai dû bidouiller un vieux machin pour la mettre ! Et commander un bracelet en 16…
Coté épaisseur, hors-tout on est à 11.5mm. C’est beaucoup mais c’est normal vu la taille du plexi qui lui a dû être changé (on le voit sur ma magnifique photo ''araignée'').… Il faudra à l’occasion que je lui fasse changer par un plus raisonnable ! Le boitier sans le plexi est aux alentours de 8.5mm, valeur plus standard.

[image]

Enfin la hauteur : 42.32mm. On voit là que les cornes sont vraiment comme elles ont l’air d’être : grandes !

Coté pile, on a du standard de chez Lip, pour ce que j’en sais. Vous remarquerez qu’il n’est pas mal rayé des deux coté, entre les cornes.
Un ou des sagouins ont essayé d’ouvrir la montre. Probablement sans y arriver ! Car moi (qui suis très fort et très beau aussi) j’ai réussi mais pas sans mal. C’est même probablement la plus difficile des ouvertures de montre que j’ai faite ! La raison en était simple : le petit méplat qui permet de glisser un couteau pour l’ouverture doit se trouver un peu n’importe ou si possible à 9h, c’est l’endroit le plus facile je trouve. Hé bien là il était à 3h00, pile sous la couronne ! En plus, le couvercle est très ajusté, pour l’ouvrir, j’ai dû utiliser une lame de cutter pour faire pivot, à 9h00, sans le méplat idoine.

[image]

Je n’ai pas pensé à prendre l’intérieur du fond en photo. Mais il n’y avait aucun marquage, juste les deux signatures des horlogers qui sont intervenu sur la montre. Je ne suis pas sûr, mais il semble que les deux révisions aient eu lieu en juin 67 et en mai 72. Mais peut être en mai 72 et juillet 76… tout dépend de la façon d’écrire la date des horlogers. En tout cas ce n’est pas récent… Mais elle tourne bien, l’amplitude est correcte. Révision en vue…

Passons au mouvement : R25 seconde centrale de seconde génération ! C’est la petite surprise, je pensais en première impression, vue le look et âge supposé qu’il se serait agi d’un R25 de première génération…. En photo sur le livre ''Des heures à conter N°2'', je ne pense pas avoir un procès pour copie illicite, c’est pour la bonne cause !

[image]

[image]

Et maintenant, un comparatif de tailles :

[image]

[image]

[image]

Les chiffres pour chaque montre sont à leur droite, celui du haut est le diamètre de boite, celui du bas, le diamètre d’ouverture.

Elle est vraiment la plus petite… Sauf (il y a toujours du maïs ou un sauf) sur une dimension : la hauteur ! la plus grosse des montres en photo, l’Ultra, à une hauteur de 41.64mm. Et pour mémoire notre star du jour fait 42.32mm de haut ! la plus petite en diamètre gagne en hauteur ! Vraiment ennnnnormes les cornes !

Pour la porter, j’ai bidouillé un bracelet à pas cher qui trainait… Une réduction maison et bien crasseuse de près :

[image]

Mais comme ça, j’ai pu faire quelques essais… En intérieur :

[image]

[image]

Pas bien grande comme prévu, mais finalement pas si ridicule. Grace à quoi ? Aux cornes ! Sacrées cornes !

En extérieur, posée :

[image]

[image]

[image]

[image]

Qu’elle est belle !

Enfin, au poignet sous un ciel laiteux, un peu jaunâtre à cause du sable du Sahara…

[image]

[image]

[image]

[image]


Et bientôt la suite de '' l’aventurier du R25 perdu''… L’épisode n°2 sera encore meilleur ! Je l’ai dit au début : cette fois je m’y suis tenu, à mon cahier des charges ! (presque...)

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290587 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 886 usagers en ligne (2 enregistrés, 884 invités) :
JoeldeToulouse, LeonDeBayonne
RSS Feed
powered by my little forum