Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri (Général)

posté par Origami , Paris, 04/03/21, 22:15
[image]

Bonjour à tous,

Encore une nouveauté proposée (bientôt) sur Kickstarter : Furlan Marri.

https://furlanmarri.com/pages/kickstarter

[image]

Le truc, c'est que je suis assez partagé sur ce projet...
Mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre-vous.

Avant de commencer, comme d'habitude, je n'ai aucun intérêt financier (ou autre) dans ce projet, je ne connais pas les 2 personnes à l'origine du projet.

[image]

Le concept est simple : Proposer des montres qui s'inspirent des belles montres des années 40-50 (Patek et autres), faire une montre de qualité avec un faible prix, mais mettre du quartz dedans.
Il y a pas mal d'autres marques qui se sont essayé à ça. Alors pourquoi je parle de Furlan Marri ?
Parce que ça à l'air de bien accrocher avec pas mal d'amateurs éclairés.
Par exemple, notre ami Foversta a rédigé un article dessus sur son blog.
Je me permets de mettre ici sa conclusion avec les points positifs et négatifs:
Les plus:
+ une esthétique néo-rétro aboutie
+ la qualité des finitions compte tenu du segment de prix
+ le soin apporté aux détails
+ le choix varié des différents cadrans

Les moins:
- le calibre n'est pas 100% mécanique

J'ai aussi entendu parlé de Furlan Marri par un ami Suisse amateur de Chronographes.

Et un article dans la revue Revolution (en anglais)

[image]

La campagne Kickstarter commence le 10 Mars, et les prix seront de 330$ (soit un peu moins de 300€)

Alors pourquoi je suis partagé sur cette montre ?
Ce qui me gène, c'est de mettre un mouvement quartz dans une montre qui a tout d'une mécanique. Je n'ai rien contre les montres à quartz. J'en ai plusieurs, mes créations sont toutes des montres à quartz.
Mais là, j'aurais l'impression qu'on a pris une montre ancienne NOS, et que parce qu'on a pas envie de se faire chier à la remonter tous les jours, et qu'on a pas envie que ça nous coûte un rein à chaque fois qu'il faudra la faire réviser chez l'horloger, on a remplacé le mouvement mécanique par un quartz.
En gros, c'est l'équivalent de faire une réplique de vieille voiture, et de mettre un moteur récent dedans.
Oui, ça a plein d'avantages, mais je sais pas. On perd le charme de l'ancien, le fait de savoir que la montre qu'on porte à son poignet a été fabriquée avant sa naissance, et qu'elle marchera encore après sa mort.

Attention, je ne doute pas de la qualité de la montre, ni de l'amour des 2 créateurs (Andrea Furlan et Hamad Al Marri) pour les montres anciennes. Ce n'est pas une de ces nombreuses marques de montres qui n'existent que le temps d'une campagne Kickstarter, et qui se contentent de prendre une montre sur Alibaba et de faire imprimer son logo sur le cadran.
La qualité de la montre se voit sur les photos, et je ne pense pas que Foversta aurait rédigé un post de blog similaire pour n'importe quelle autre montre "Kickstarter".

Je ne suis pas sûr non plus que la cible de Furlan Marri soit celle des forums horlogers comme Chronomania, FàM et autre.
C'est plus celle des personnes qui aiment les beaux objets en général, sans faire une fixation sur les montres en particulier.

Mais la raison pour laquelle j'ai voulu écrire ce message, c'est que parmi nous, il y en aura peut être quelques uns qui seront sensible à ce projet et à ces montres.

Il faut aussi savoir que Furlan Marri envisage de proposer des montres avec des mouvements mécaniques à moyen terme.
Ce premier projet avec du quartz leur permet donc de se lancer sans prendre trop de risques (car je ne doute pas une seconde du succès de leur campagne Kickstarter).


Et un dernier truc qui m'énerve : Je me suis inscris à leur liste de diffusion. Et dans le mail que j'ai reçu, qui me tenait informé de l'avancée du projet, il y avait ça :
[image]

Hum, la Kate a l'air de sortir tout droit d'une banque d'image.
Je ne conserve que le visage de cette charmante "Kate" :
[image]

Et je fais une recherche Google sur cette image.
Et quelle surprise !
En plus d'être la "Customer Experience Manager" de Furlan Marri, elle est en plus employée dans une clinique dentaire à Athènes :
[image]
Et sa photo se retrouve sur une centaine d'autres sites divers et variés.

Alors je sais, il n'y a pas mort d'homme à utiliser une photo achetée dans une banque d'images. Mais ça me fait dérange autant qu'un mouvement à quartz dans une belle montre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290652 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 1007 usagers en ligne (2 enregistrés, 1005 invités) :
masterswimmer, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum