King Seiko, le roi est-il vraiment mort ? (Général)

posté par Austin , 03/03/21, 17:51
[image]

» Juste une question qui me taraude sur la capacité de nos horlogers français
» à réparer ces beaux calibres, tu indiques que les pièces sont difficiles à
» trouver, c'est possible quand même ? J'ai quelques vintage en rade à cause
» de ça.

Je n'ai pas vraiment expérimenter la chose, mais je doute qu'on puisse être bloqué sur les pièces du mouvement. Au pire, il existe des montres moins chères qui pourraient servir de "donneuses".
Le vrai problème est la pièce en plastique pour le passage de date rapide, mais un vendeur australien sur Ebay en propose, extirpés de montres plus récentes

https://www.ebay.fr/itm/VTA-Quickset-STAR-for-SEIKO-56-Series-MOVEMENTS-5606-5626-5646-56KS-QS/293839465636?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Pour les modèles avec Date, il faudrait apparemment éviter les changements de dates rapides entre 9 et 3h.

Côté verre, en trouver des originaux est très compliqué, et lorsqu'on en trouve, ils sont très chers (entre 80€ et 120€ selon le modèle).
On peut évidemment monter des verres aftermarket, mais la plupart des Seiko de l'époque avaient des verres collés à une armature métallique...il faut donc prévoir le décollage et le recollage...

[image]

Je ne pense pas que ça soit un souci pour un horloger avec un peu de bouteille.

Le truc sera aussi de trouver le verre aftermarket qui aura la bonne forme...avec le temps, les différents modèles, il est difficile de savoir quel forme avait telle ou telle modèle. A moins d'acheter le verre original...
Beaucoup de KS ont en effet des verres légèrement biseautés qui dépassent de la montre. Sur la 44-9990, c'est particulièrement criant.

Cadrans et aiguilles sont évidemment quasi introuvables.


» J'ai commencé à consulter tes différents sites, fort bien documentés. Mais
» j'ai du mal à isoler les particularités de chaque modèle.

Je n'ai malheureusement pas pu avoir tous les modèles en main, loin s'en faut, cependant la plupart des 56, qui représentent la majorité de ce que l'on trouve d'occasion, ont la même forme, et presque la même taille.

Les 5626 ont le jour et la date. Les 5625 n'ont que la date.
Les modèles avec un 1 à la fin (5626-7111, 7041) s'ouvrent côté boite. Les autres s'ouvrent côté verre.

Ma technique, c'est de chercher "King Seiko" puis d'aller sur http://www.kingseiko.info pour trouver des infos sur les modèles qui me semblent intéressants...puis google pour voir des photos, voir youtube.

Si ma 45 fait le même diamètre que mes 56, le cadran est plus large de quelques millimètres, ce qui la rend visuellement plus grande.
Elle est aussi moins épaisse, plus "habillée".


» Ta 45-7001 est superbe, un autre modèle sans date à recommander ?

La date était un vrai argument de vente, du coup il existe peu de modèle sans date. C'est pareil pour les GS de l'époque.
La 45, certaines 44...et c'est tout il me semble.
Et je crois que toutes les KS sans date de ce type, sont manuelles.

Il faut aussi faire attention à la couleur du cadran.
Toutes les KS que j'ai eu entre les mains ont un cadran dont la couleur change en fonction de la lumière, mais certaines, comme ma 45, ont un cadran gris.
Mes autres KS ont un cadran blanc (en réalité gris très clair)


Ma petite dernière, dont la boite est similaire à mes autres 56, mais en version Chronometer, donc sans aiguilles dauphines, comme les GS, et avec un chemin de fer autour du cadran :

[image]


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1090 usagers en ligne (0 enregistrés, 1090 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum