Questionnement Grand Seiko (Général)

posté par gnkt Page d'accueil , 28/02/21, 19:02
(Modifié par gnkt le 28/02/21, 19:20)
[image]

On entend beaucoup de choses au sujet de la faible fiabilité voire fragilité des Spring Drive, comparées aux mouvements full mécaniques (spiral + balancier).

Voici mon expérience personnelle.

J'ai acheté ma toute première Spring Drive en 2007 une Seiko MM600, SBDB001 pour les intimes.
Ca se passait ici.

Cette montre est un tank increvable, et inutile de préciser que je ne l'utilise pas les causeries de salon. Elle m'a suivi aux 4 coins de la planète, de l'amérique du sud aux confins les plus reculés de l'asie, elle a fait trempette dans les mers de la Caraïbe, sur la cote atlantique de l'amérique de sud, l'océan Indien, la mer d'Andaman, la mer de Chine orientale et méridionale, la mer de Java, et j'en oublie certainement.
La raison est simple : c'est la seule vraie authentique plongeuse GMT.
Ma MM600 n'est JAMAIS passée par la case révision après toutes ces années (2007 - 2021 je vous laisse faire le calcul), elle est précise comme au premier jour (pas la peine de parler de la précision du Spring Drive) et ... je n'ai jamais eu aucun problème de quelque nature que ce soit.
Pas la peine de chercher et tourner autour du pot, aucune montre à balancier ne peut tenir la comparaison, suisse, japonaise ou autre.
[image]
Photo prise en janvier 2021

Depuis 2007 j'ai acheté un certain nombre de Spring Drive, badgées Seiko ou Grand Seiko.
J'en suis à 8 Spring Drive, sauf oubli de ma part.
Il va sans dire que je n'ai jamais revendu aucune Seiko et encore moins aucune Grand Seiko.

Ma GS SBGR029 Divers 200 SD a été ma première GS Spring Drive.
Pendant longtemps c'était la GS que je portais le plus souvent, ma GS de tous les jours, avant que ma collection se complète avec d'autres modèles que je m'efforce de porter régulièrement.
Cette GS est passée à la révision au bout de 7 ans.
Elle c'était mise à prendre +2min / jour, sans que je sache réellement si c'était un problème lié au Spring Drive ou si la montre était magnétisée. Mais elle n'était en aucun cas à l'arrêt.

De toutes mes SD, c'est la seule et unique fois où j'ai eu à faire appel au SAV.

J'ai à peu près tous les calibres SD au catalogue GS : SD simple, SD GTM, SD chronographe, SD a remontage manuel, les versions simples et les versions de compétition avec le lion en or incrusté dans le rotor, ...

Dans son principe de fonctionnement le Spring Drive réduit les frottements et frictions, et pour cette raison il limite les problématiques de lubrification des calibres à balancier, et permet d'avoir des intervalles plus longs entre les révisions.

Je connais d'ailleurs d'autres heureux propriétaires de Spring Drive Seiko comme Grand Seiko qui ne sont jamais passés par la case révision, après plus de 10 ans de bons et loyaux services.

L'ami Autrichon a aussi une MM600 qu'il a eue avant moi et qui, je crois, ne reste pas limitée à l'usage au bureau.
Il serait intéressant d'avoir son retour.

Comparativement j'ai eu bien des problèmes sur des méca suisses, en particulier sur des chronos.
J'aurais bien aimé qu'ils soient aussi fiables que mes chronos Spring Drive.

Mais peut-être que je suis mal tombé, comme toi avec tes Grand Seiko.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290328 messages dans 23843 discussions, 42508 usagers enregistrés, 802 usagers en ligne (1 enregistrés, 801 invités) :
Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum