Grand Seiko Limited Editions et cadrans très spéciaux (Articles)

posté par gnkt Page d'accueil , 10/01/21, 02:42
[image]

Salut Gargamel (et félicitations pour ta dernière acquisition ;-)).

Je ne me souvenais presque plus de ce post qui date de 2015 ... presqu'une éternité.
Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, Grand Seiko est devenu une marque distincte de SEIKO, et de nombreux cadrans peu courants sont sortis des ateliers de SII et Seiko EPSON.

Comme il y a visiblement ici quelques rescapés des MTD Grand Seiko d'antan qui aiment les photos de cadrans GS, j'ai exhumé quelques photos d'un disque dur pour les partager avec les Seikophiles tendance canal historique ... et avec les autres.

C'est parti pour un petit flash back sur ces dernières années.


Dans le post d'origine j'indiquais que les artisans japonais trouvent souvent l'inspiration pour leurs cadrans en observant leur environnement quotidien.

Les cadrans Iwate en sont un parfait exemple.
Vous savez tous que le mont Iwate est situé en face du Shizuki-ishi Watch Studio, et les cadrans Iwate sont devenus une signature de SII.
Depuis les SBGJ001/003/005 parus en 2014, il y a eu une multitude de déclinaisons des cadrans Iwate à la texture si particulière.

SBGJ021 (2016)
C'est la dernière HiBeat GMT avec le cadran historique Seiko.
Voici quelques images d'un exemplaire qui devrait rappeler quelques souvenirs à l'ami Autrichongris.
[image]

[image]

Cette photo du mont Iwate qui m'a été transmise par un membre du Shuzuku-ishi Watch Studio indique clairement d'où vient l'inspiration de ce cadran.
[image]


SBGJ235 (2017)
Une autre déclinaison, disponible exclusivement dans les boutiques Grand Seiko, qui est une évocation du mont Iwate au clair de lune.
[image]

Crédit photo Grand Seiko



SBGK005 (2019)
Le cadran Iwate a été utilisé cette fois sur la série Elegance, qui regroupe les GS habillées (diamètre et épaisseur contenus)
[image]



SBGW255 (2020)
Nouvelle déclinaison sur une GS à remontage manuel, Edition Limitée à 150 pièces pour le Groupe Thong Sia.
[image]



Le thème des cadrans Iwate a été largement décliné, sur plusieurs types de cadrans (GMT, 3 aiguilles, petite seconde / réserve de marche), avec plusieurs couleurs.
A mes yeux la plus belle des GS Iwate reste la SBGJ005, avec son cadran Seiko dont les éléments sont parfaitement positionnés, et qui reste à ce jour la seule et unique Grand Seiko jamais primée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève.
[image]



SBGR305 (2017)
La 305 est largement sous estimée et méconnue des néophytes.
Elle apparue en 2017, lorsque Grand Seiko est devenue une marque indépendante de Seiko.
Elle présente de nombreuses spécificités qui mériteraient une revue explicative.
Elle est surtout connue pour son cadran Blizzard.
[image]
[image]
[image]



SBGH255 (2017)
Cette Diver's 600 HiBeat est l'exemple même de ce que Grand Seiko est capable de produire en matière design novateur, tout en restant cohérent avec l'histoire de la marque (la fameuse grammaire du design de Taro Tanaka, ça vous rappelle quelque chose ?).
La texture du cadran trouve son origine dans le monde de la plongée, et plus particulièrement des bulles d'air qui remontent à surface.
[image]
[image]

Boite au design unique, calibre 9S55 HiBeat, performance, cadran exclusifunique, cette Diver's 600 représente tout ce que j'apprécie chez Grand Seiko.
Petit clin d'oeil à Autrichongris : la mienne est toujours à +6 secondes ... au bout de 7 jours ;-)


SBGH267 (2018)
Pour rester dans les calibres 36000, voici une GS sortie à l'occasion du 20ème anniversaire du calibre 9S.

Les cadrans à lettres GS ont déjà été produits à plusieurs reprises par le passé, et pour commémorer cet anniversaire il fallait quelque chose d'original.
Le Shuzuku-ishi Watch nous a sorti un cadran à motifs reprenant les lettres GS et le logo Daini, disposés en spirales faisant penser à une mosaïque.
C'est chargé, ce n'est pas forcément ce que je préfère chez GS, mais c'est spectaculaire et ça impressionne la nouvelle clientèle ciblée par la marque.
[image]
[image]



SBGN007 (2018)
L'histoire de Grand Seiko est tellement riche qu'il y a toujours un anniversaire à commémorer, prétexte à sortir une nouvelle série limitée :lol:
Pour rester dans les cadrans à motifs GS, voici un autre specimen sorti pour commémorer le 25ème anniversaire du calibre 9F, chez Epson donc.

Pour l'occasion le Shinshu Watch Studio (l'autre studio, vous suivez toujours ?) a concocté un cadran a motifs reprenant les caractères GS9F.
Accessoirement la SBGN007 utilise le calibre 9F86 (GMT) tout spécialement affuté, avec une précision de +/- 5 secondes par an (d'où la présence de l'étoile).
[image]

Je me délecte toujours à examiner les cadrans GS, qui regorgent de détails bien souvent invisibles à l'oeil nu.
Pour ceux qui n'auraient pas noté le détail, regardez bien la face cachée de la grande seconde.
C'est ça le souci du détail au Shinshu Watch Studio.
[image]
[image]



SBGA405 Godzilla (2019)
Godzilla n'évoque pas grand chose en occident mais le lézard fait partie de la culture populaire japonaise.
Il est apparu pour la première fois dans le film de 1954, où il détruit la fameuse Clock Tower au dessus de l'immeuble Wako à Ginza (où se trouve le bureau de Shinji Hattori).
Un modèle spécial a été lancé pour commémorer ... le 65ème anniversaire de l'apparition de Godzilla !

Le cadran à rayons rouges est une évocation du souffle de chaleur radioactif du lézard :lol:
[image]


La Godzilla fait partie d'une longue liste de GS qui furent présentées en 2019 à l'occasion de l'ultime édition de BaselWorld.
Seiko Epson qui était en peu en retrait les années précédentes a été particulièrement prolifique à l'occasion du millésime 2019, pour marquer le 20ème anniversaire du Spring Drive.


SBGA407 Skyflake (2019)
Tout le monde sait que la SBGA211 Snowflake est un best seller de Seiko Epson.
Le cadran Snowflake est devenu une signature du Shinshu Watch Studio, au même titre que les cadrans Iwate pour Shizuki-ishi Watch Studio.
La SBGA407 est tout simplement une déclinaison bleue ciel du cadran Snowflake.
[image]
[image]


SBGZ003 (2019)
Là on est vraiment dans le haut du panier, avec un modèle fabriqué par le Micro Artist Studio : boite platine, calibre Spring Drive 9R02 proche de celui de la Credor Eichi II, et un cadran pur de toute beauté aux inscriptions embossées.
Les plus attentifs remarqueront le design des nouvelles aiguilles, réservées au top de la production Seiko Epson.
[image]
[image]


SBGY002 (2019)
On reste dans les GS habillées avec une version or jaune, motorisée par le calibre 9R31 encore Spring Drive à remontage manuel (et à l'épaisseur contenue), et un cadran Snowflake.
[image]


SBGY003 (2019)
Toujours dans la même lignée, une déclinaison acier, qui embarque le calibre 9R31, et avec un cadran radial, une grande spécialité de Seiko Epson (SBGE029, SBGA405, etc ...)
Ayant longtemps attendu que Grand Seiko utilise la base du 7R à remontage manuel pour produire une modèle Spring Drive habillé, et je n'ai pas hésité très longtemps et celle là a rejoint ma petite collection, tout à coté de ma SBGW033.
[image]
[image]
[image]


SBGC231 (2019)
On a vu apparaitre une nouvelle texture de cadrans sensée rappeler la crinière du lion, qui est l'emblème de Grand Seiko.
Personnellement ce cadran m'a fait plutôt penser à l'écorce d'un arbre.
[image]


SBGH269 Momiji (2019)
Retour à Morioka avec un cadran aux couleurs des feuilles d'automne et influencé par les parquets des habitations traditionnelles japonaises.
[image]
Le thème des saisons a beaucoup inspiré les designers de GS, et il a même donné naissance à une série de 4 modèles (Four Seasons) exclusifs destinés au USA.


SBGE263 Eagle (2021)
Ce n'est pas un secret, les USA sont devenus un enjeu majeur dans la stratégie globale de la marque.
Signe de l'importance de ce marché, des éditions limitées réservées aux USA sortent chaque année, avec des cadrans originaux dont certains méritent vraiment le détour.
La toute dernière GS L.E. destinée aux US est la SBGE263 Eagle (110 pièces), avec son cadran typiquement Seiko Epson.
[image]

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1158 usagers en ligne (0 enregistrés, 1158 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum