Montre de marine (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 05/12/20, 07:20

Cet objet n’étant pas un chronomètre de marine, ainsi que l’a fort justement expliqué Flyback, n’en est pas moins une MONTRE de marine. La question est : quel est son usage ? J’ai une proposition à faire. Cette montre est destinée à donner l’heure dans ces embarcations amenées à naviguer dans des mers agitées.
En effet, si, la plupart du temps, une montre de cloison, voire de pont, peut convenir, il n’en est pas de même dans certaines conditions de navigation. Ceux qui ont eu le plaisir de se balader dans le raz Blanchard par un petit force six d’ouest avec marée descendante ou ceux qui ont connu la joie d’une promenade du côté du banc d’Arguin à marée basse par coup de noroît savent ce que je veux dire …
Quels sont les navires pouvant être appelés à naviguer dans ces conditions ? Ils sont nombreux : garde-côtes, mouilleurs ou dragueurs de mines, mais aussi tous les bâtiments de servitude : remorqueurs, pilotes, baliseurs et bateaux de sauvetage, par exemple.
Tous sont destinés à effectuer des sorties en mer relativement brèves. Ils n’ont donc pas l’usage d’un chronomètre à grande réserve de marche et de haute précision. Ils n’ont pas davantage besoin d’une montre de comparaison. La montre suffira pour noter les heures de sortie, de retour et des différents manœuvres. Elle suffira également pour faire le point en collaboration avec un sextant ou un compas de relèvement pour relever des amers caractéristiques : cap, phare, balise, bouée de chenal, bistrot du port.
C’est mon opinion et je la partage

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1208 usagers en ligne (2 enregistrés, 1206 invités) :
wingnut, pismo
RSS Feed
powered by my little forum