Buren calibre pendulaire 525 (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 04/09/20, 19:37
[image]

Je vous présente aujourd’hui un extraterrestre horloger : Le calibre pendulaire, un mouvement automatique plutôt spécial !

Alors comme c’est un modèle plutôt rare, et comme c’est un mouvement fragile, ça n’arrange rien quand on veut en choper un !
Alors on en trouve, surtout à l’étranger. Moi le (les) mien (s), je les ai achetés aux USA…
Quand je dis le ou les, c’est que j’ai dû en acheter deux pour en avoir un en état. Peut-être que le second sera ''viable'', tout va dépendre de ce que trouvera l’homme de l’art…

Bon, je ne vais pas trop vous saouler… Voilà les bêtes !

[image]

La N°1 (à gauche) n’est pas tout à fait complète, il lui manque l’aiguille des secondes. Je pense que ça ne va pas être un problème pour en trouver une… Sur celui-là, le cadran est un peu plus marqué, mais il y bien pire ! Elle ne fonctionne pas.
Les deux montres ont le même boitier, en acier d’un diamètre hors couronne de 34mm. Il existe des versions plaquées or et chromée. Je n’en ai pas vu en or. Les cadrans sont similaires mais pas identiques : le texte à 6h00 est différent, je vous laisse lire…
La N°2 (à droite donc) est celui en meilleurs état : la montre fonctionne… un peu. Et parfois, elle se met à tourner… 6 fois trop vite ! 1 minute en 10s ! Révision vraiment nécessaire ! Je n’aime pas être en retard, mais là je vais être très en avance !:lol3:

Mais maintenant… TADAAAA le mouvement pendulaire Buren 525 :

[image]

Drôle de machin :surprised: ! Au premier coup d’œil, on se demande vraiment comment ça marche… C’est un mouvement automatique !

Alors petit cours du ''commenKcamarche'' :

Position 1 :
[image]
Position 2 :
[image]
Les deux photos vues sur : http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji/grandprix.html

Bon prenez votre temps… ce n’est pas d’une évidence extra en photo. Maintenant que j’en ai un en main c’est plus facile.

Le centre de rotation de la masse oscillante, enfin pendulaire, s’appuie sur le pont de remontage automatique. Celui-ci ressemble dans son fonctionnement, pour partie, avec ses couples griffes/roues dentées, au système Pellaton IWC.
Mais ce pont est très sollicité, aussi le mouvement est fragile.

Sur mon modèle N°1 qui ne fonctionne pas, j’ai assez vite trouvé la panne (si elle est la seule ! il y a peut être d’autres problèmes) :

[image]
[image]

Ce pignon baladeur à donc son axe cassé… D’où l’intérêt d’avoir un second modèle de mouvement : cela permettra de refabriquer la pièce, au pire, il y aura une banque de pièces pour une seul mouvement…
Je pense que cette casse a peut-être été provoquée par la seconde grosse fragilité du mouvement : les ressorts de fin de courses de la masse oscil… zut, pendulaire !
Ces fichus ressorts sont là :

[image]
Vue sur : https://uhrforum.de/threads/buren-bumper-525-oder-das-herz-eines-boxers.158756/

Sur cet exemplaire, ils sont en parfait état, ce qui est très très rare ! Ceux de mes deux mouvements sont comme tout ceux que j’ai vu en vente : cassés.
C’est une des pièces qu’il faudra refaire, si possible. Car, sans ces ressorts, la masse pendulaire cogne sur le second pont supérieur en triangle, et donc la pignonerie et leurs axes en prennent pour leur grade !

Assez étrangement, il existe une version du 525 sans les ressorts ! J’en ai trouvé un sur Chrono24 :

[image]

Et cette montre, ce n’est pas une Buren, c’est une Olympic. Marque inconnue au bataillon, probablement un emboiteur. J’ai trouvé aussi des Buren au boitier identique.

[image]

Cette montre est encore en vente, à un prix très élevé… :out: J’ai proposé au vendeur la moitié du tarif, il a bizarrement refusé… Pour vous donner un ordre d’idée, la moitié de son prix représente grosso modo le double de ce que j’ai payé pour deux montres en panne… Et c’est tellement plus sympa de prendre son temps, de trouver un horloger assez fou et surtout assez bon s’attaquer au problème… :yes:
Enfin, s’il y a des amateurs, allez-y ! Vous avez assez d’indication pour la trouver.

Voila, pour finir, lorsqu’elle sera fonctionnelle, elle ressemblera beaucoup à ça :

[image]

Mais bien sur elle sera à l’heure plus que deux fois par jour !
Et dernière remarque, au poignet, la masse pendulaire cogne fort ! encore plus qu’un automatique à bumper !

Et si un horloger, je sais pas moi, Madman par exemple, était tenté par le défi de la remise en état… j’en serais fort heureux…

:waving:


PS : Merci à Philippe D pour les infos que tu m’as données.

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (0 enregistrés, 1162 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum