Nivada REGLAVIT (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 02/09/20, 13:16
[image]

Toujours à l’affut de petites mamies, je les aime à 70 ans minimum… Je me traînais sur un site d’enchères bien connu…
Voilà que je tombe sur un lot de 10 montres. Je ne regarde pas souvent ce style de vente, même s’il y a une montre sur le lot qui m’intéresse, qu’est-ce que je ferais des autres ? En plus se sont en général des vieilles croutes !
Là je voyais une Buren Super Splender en acier. Une qui fait partie de ma Whishlist !
Mais le tarif des enchères est vite parti vers une somme que je ne voulais pas dépasser, je laissais tomber. Et puis il y avait un autre lot, qui lui stagnais d’un point de vue tarifaire, je m’y penchais…

Ha !? une bizarre ! Une Nivada… Le vendeur précisait : Nivada mécanique avec réglage de l'avance apparent à l'arrière du boitier (réglavit )

[image]

Miam ! elle pourrait faire la paire avec ma Telda Ajustor !! Enfin d’un point de vue technique ! parce que coté état… moyen la belle. Bon je suis lancé quand même.

Bien sûr, j’ai perdu l’enchère :-( , pingre comme je suis… Mais je ne me suis pas avoué vaincu ! Je me suis dit : Celui qui achète un lot va probablement revendre à l’unité puisque que c’est ce que je ferai (pensée absolument mégalo, pourquoi tout le monde ferais comme moi ? ).
Bref, j’ai contacté le vendeur qui m’a donné le moyen de contacter l’acheteur, je lui ai demandé s’il vendait, il m’a dit que oui, je l’ai achetée… C’est simple non ?

Alors la voilà cette drôlerie, la Nivada Reglavit !:-D

[image]

Une fois nettoyée et avec un bracelet cool, elle est mieux. Bien sûr, le boitier chromé est en état moyen ainsi que le plexi, mais au soleil, en photo de près, les défauts ressortent beaucoup plus qu’au poignet !

Allez en avant, quelques photos, face aux feux du soleil !

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Une belle petite montre comme je les aime ! un cadran patiné, aiguilles et index dorés…
Le diamètre est standard, 34.5mm. L’ouverture est petite à cause de la lunette épaisse : 27.9mm.
Les cornes sont épaisses aussi, la montre à une allure robuste. Coté épaisseur, on est à 10mm hors tout, env 8 sans le plexi. Un plexi relativement plat, je les aime comme ça. Bien souvent ils ont étés remplacés par des modèles plus bombés.

La tranche :

[image]

C’est surtout là que l’état du boitier est très visiblement moyen… Mais au porté, c’est invisible… :cool:

Le fond :

[image]

Haaaaaaa ! c’est maintenant que ça devient drôle ! Le REGLAVIT ! :hungry:
He bien en fait, c’est simple ! Avec une pièce de monnaie, il suffit de tourner vers le + ou le – si votre montre retarde ou avance !
C’est le même principe d’utilisation que sur les montres AJUSTOR !

Mais le principe de fonctionnement mécanique est très différent (voir en bas de la page, direction la revue de la Telda).

Je me suis donc mis en condition pour une opération à cœur ouvert… Un anxiolytique pour ne pas stresser, un redbull pour ne pas dormir, une vodka et 50 pompes, et je suis prêt !
(J’aime dire n’importe quoi !)

Première opération : débraceletisation puis retournement :

[image]

Examen du fond, pas de fissure, pas d’encoche…hummm les 4 vis alors ? En avant, je dévisse…

[image]

Là, je me dis, comment que ça s’ouvre ce truc-là ?... J’essaie de faire pivot (lentement) pour soulever le fond et voir le mouvement !
Et là, c’est le drame ! Je me retrouve avec deux morceaux ! :out:

[image]

[image]

:confused: :crying: Arg ! Je reprends vite un anxio, j’ai des gouttes plein le front qui commencent tomber sur la table d’opération, mais j’ai pas d’infirmières pour m’éponger…

Je me dis, si le plexi fiche le camp, je suis fichu !!

Mais… non ! :-P

[image]

[image]

L’ensemble à l’air de tenir d’un seul bloc. Bon je n’ai pas essayé de décoller le plexi qui a l’air collé donc, soit volontairement, soit par le temps...

Et là, ben mes enfants, ma compétence d’horloger très très très amateur m’a poussé à arrêter là les opérations !

Je ne sais pas comment on procède, je pense qu’il faut enlever le plexi… peut être que non et que la tige de couronne est en deux morceaux comme sur les montres à boite monobloc…

Bref, j’ai trouvé un sujet avec la même montre (presque, carrure différente, cadran un peu différent ainsi que le fond). Et oui, il faut enlever le plexi, qui est spécifique avec un rebord. Et oui, c’est une tige brisée… Donc pas de regret, je ne l’aurai pas fait…
Bref, voila à quoi ça ressemble dedans :

https://uhrforum.de/threads/der-persoenliche-heilige-gral-muss-nicht-immer-teuer-sein-nivada-reglavit-as-1291.115464/

Un mouvement AS1291, ce sont des bons mouvements les Adolphe Shield. Mais d’après ma petite recherche habituelle, mon tour chez Ranfft, il s’agit plutôt du AS 1290. Car le 1291 à la date…
Et celui-ci est optionné : pont de raquette modifié (creusé) pour que le doigt du système Reglavit puisse agir sur la raquette

Une montre à la mécanique pas courante avec cette raquette modifiée et ce système de réglage extérieur ! Je suis tout content ! :ok:


J’ai remonté l’ensemble…. Ouf !

[image]

[image]

Et encore au soleil :

[image]

[image]

[image]

Et voila ! Un de ces quatre je vous ferais une photo des deux montres à réglage de la raquette par l’extérieur : La Nivada Reglavit et la Telda Ajustor.


:waving:



PS : la Telda est là, avec son système bien plus complexe, mais probablement plus fin dans le réglage :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=264305#p264305

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1121 usagers en ligne (0 enregistrés, 1121 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum