Mouvements Patek Philippe, questions existentielles ! (Général)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 23/08/20, 20:49
[image]

Bonjour à tous !

Je réfléchis à une évolution de ma collection. Bon, ça en fait vous vous en fichez, et puis que je réfléchisse risque d’en étonner plus d’un…
Bref, depuis quelques temps je me suis penché sur les mouvements Patek Philippe vintages trois aiguilles avec petite seconde.
Jusque-là rien d’exceptionnel, les collectionneurs dingos que nous sommes font ce genre de trucs tout le temps…

Mais là où ça pèche, c’est que, malgré mes efforts, je ne m’y retrouve pas. Certainement cette habitude de ne pas trop réfléchir…
C’est donc la raison de ce sujet, pas mon manque d’exercice intellectuel, les mouvements PP bien sûr.

Un ou plusieurs de ces mouvements sont fabriqués sur base Peseux, m'a ton dit. Mais je ne sais pas lequel.
Petite liste, peut-être pas exhaustive :

Alors voilà, le moderne, facile, 215PS, tout va bien. Ils sont tous identiques :

[image]

C’est donc dans les anciens modèles que ça se corse et que je suis dans la semoule :
Ils ont tous la même tète, je ne vois pas de différence (s), mais ils ont des noms différents !!!

En premier parce que c’est celui que j’ai trouvé comme étant le plus vieux (mais rien de certain). Je ne connais pas les dates des périodes de fabrication, mais en épluchant les annonces, j’en ai trouvé un de 1949.

Le 12-120 :

[image]

[image]

Comme dans les cas suivants, il y a deux photos, une avec peu de littérature, une avec beaucoup de littérature. Là, je comprends, le mouvement est ''ajusté'' donc il est certifié chronomètre, donc c'est écrit. Ce qui m’étonne beaucoup, c’est que les mouvements ''simples'' ne le seraient donc pas… Je pensais naïvement que chez Patek Philippe, tous les mouvements étaient certifiés chronomètre… Apparemment non, en tout cas pas pour les anciens mouvements !


Le second, 10-200 :

[image]

[image]

A noter, il est référencé chez le célèbre Ranfft, et déclaré comme un 10’’ (Ø 22.7mm) :

[image]

Le troisième, 12-400 :

[image]

[image]

Enfin, le quatrième, 27 AM 400 :

[image]

Et bien sûr pour ce 27AM400, la raquette est visiblement différente des autres. Pas de réglages à col de cygne. Elle est d’ailleurs, de prime abord identique à celle du 215PS. De prime abord, car je ne serais pas étonné qu’elle soit techniquement différente !

Alors voilà, quelqu’un pourrait-il me dire quelles sont les différences entre ces 4 mouvement qui sont diablement ressemblant ? Pourquoi ont-ils des noms différents ?

Et aussi, quel est le (fichu) mouvement dont ils basés ?
Mes recherches sur Ranfft n’ont rien donné de concluant, le seul mouvement référencé qui s’approche des dimensions du 10-200 (10’’ et H3.65) c’est le Peseux 325 (10.5’’ et H3.6) :

[image]

Je suis comme le Petit Poucet, mais sans cailloux ! :surprised:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1113 usagers en ligne (1 enregistrés, 1112 invités) :
autrichongris
RSS Feed
powered by my little forum