Dan Henry 1970 (Revues & Essais)

posté par Canard Sauvage , Au cœur des Alpes, 03/08/20, 20:22
[image]

Que faire un jour de pluie et d’ennui ? Une petite revue de la dernière arrivée, ça vous tente ?

Je sais, c’est une question purement rhétorique et seules vos réactions montreront votre éventuel intérêt ; mais comme certains d’entre vous sont responsables pour cet achat compulsif, je vais faire comme si vous étiez intéressés ^^
Tout a commencé par un post d’Olivier 1143 en 2017 sur la marque Dan Henry qu’il avait découverte et les échanges qu’il a initiés avec un certain nombre d’entre vous à propos du modèle 1970.
Elle me plaisait bien cette petite Dan Henry mais au vu des remontées concernant des verres brisés sur la première itération, j’avais passé mon chemin.

Toutefois, il y a quelque temps de cela, je suis tombé au gré de mes pérégrinations sur le net, sur quelques photos du modèle 40 mm en orange. L’envie d’en savoir plus m’a titillé et, coïncidence, il s’est trouvé que Basyl vendait la sienne ; nous avons donc fait affaire.

Elle est arrivée emballée dans sa marmotte elle-même protégée dans une boîte cylindrique. Je vous épargne le détail déjà mis en lumière par d’autres ici même pour vous montrer rapidement l’ensemble :

[image]

Montée d’origine sur un bracelet caoutchouc noir (cf celui à droite de la montre) censé laisser respirer la peau par des découpes, il a été changé pour un bracelet silicone. De fait, contrairement à ce qu’affirme le site Dan Henry, je ne pense pas que le bracelet original soit en caoutchouc ; j’y suis allergique et en le mettant, je n’ai constaté aucune réaction épidermique. Pas inconfortable, je le trouve toutefois un peu trop raide au porter à mon goût. Par ailleurs, je voulais un rappel du cerclage intérieur orange sur le bracelet comme le ferait une surpiqûre.
J’ai trouvé ceci.

https://www.amazon.fr/gp/product/B078LPBYRW/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Je tiens à dire que je ne reçois aucun subside pour ce lien commercial donné ici à titre informatif ^^

Ce nouveau bracelet est nettement plus confortable que l’original et, à mon sens, plus seyant. Mais en ce domaine, je suis éminemment subjectif.

[image]


Les deux photos suivantes montrent le côté extérieur et intérieur du bracelet Dan Henry. Vous remarquerez la boucle signée des initiales D.H.

[image]

[image]


La lisibilité du cadran est très bonne dans des conditions diurnes à l’exception de la date ; mais bon, je dois dire que je suis myope comme une taupe et de surcroît presbyte ce qui ne facilite pas la lecture du quantième ni la précision de mes atterrissages en parapente. Quelqu’un de plus jeune n’aura sans doute aucun problème en la matière.


[image]

Le reflet bleuté que vous remarquez sur le verre est dû au au double dôme avec un revêtement saphir. De ce fait, le verre dépasse légèrement du boîtier.

[image]



J’ai noté que la date, lorsqu’elle est composée des deux chiffres la vingtaine n’est pas exactement centrée par rapport à l’ouverture ; l’espace entre le bord gauche de la fenêtre et celui du bord droit n’est pas le même. Il est plus important à droite. Ce n’est pas le cas pour les dizaines et les unités.

[image]

La couronne supérieure non vissée et bidirectionnelle actionne la lunette intérieure de manière fluide. Pas assez proéminente, je préfère retirer la montre du poignet pour l’actionner.

La couronne inférieure est, quant à elle, vissée. Lorsqu’on la dévisse complètement, on peut remonter la montre manuellement bien qu’elle soit automatique. Si l’on tire la couronne au deuxième cran, on peut changer la date. Au troisième cran, on règle l’heure.


Dans cette première mouture, la luminosité nocturne ne tient pas la comparaison avec votre Seiko préférée, loin s’en faut. Toutefois, dans le noir complet, vous serez capable de distinguer l’heure jusqu’au bout de la nuit. On note que le cerclage intérieur orange brille nettement plus que les aiguilles. Le triangle à 12h00 du cerclage intérieur est dépourvu de luminova.

[image]


D’après le site officiel, la nouvelle itération du cadran et des aiguilles est dotée d’un Luminova amélioré. Les photos montrent désormais un triangle lumineux à 12h00.

https://danhenrywatches.com/collections/vintage-watches/products/1970-automatic-diver-watch?variant=31448567808082


Le fond de la montre est plein. Il est joliment gravé d’une pieuvre aux tentacules dépassant d’un casque de scaphandre.

[image]


C’est une série limitée épuisée dont les prix ont explosé sur la baie, spéculation oblige... Mais Dan Henry produit une nouvelle génération avec des coloris différents. Je me laisserais bien tenter par une version blanche avec un cerclage intérieur bleu qui n’existe pas encore dans cette combinaison. Cette fois-ci, ce serait en 44 mm pour compenser ma vue déclinante de quinqua avancé.


Au final, j’aime beaucoup cette petite montre qui rend bien sur mon poignet de 17 cm.

[image]


Amicalement,


Thierry

---
God save the Triple.


Discussion complète:

290621 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1129 usagers en ligne (2 enregistrés, 1127 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), alpha13
RSS Feed
powered by my little forum