Questions aux horlogers (et aux curieux) (Général)

posté par Origami , Paris, 15/07/20, 21:44
[image]

Bonjour DJMB,

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour l'instant, j'ai une préférence pour la modification du pignon de la Roue de Centre et le remplacement de la Roue des Heures.

J'ai récupéré sur Internet le fichier 3D du mouvement ETA 6497.
Même si j'ai une préférence pour le mouvement FLNC 1987.
Mais bon, les Basques, avec leur langue qui sort de nulle part, ils nous font pas peur.

Enfin, donc, j'ai regardé le mouvement et compté les dents.
[image]
(les indications sont en anglais, c'est pas pour faire genre, je me la pète, c'est que je suis habitué à bosser en anglais pour ce genre de trucs, même quand c'est pour moi).

Et donc, la modification, ce serait quelque chose comme ça :
[image]
Les 2 traits blancs correspondent aux diamètres des 2 roues, et ont donc le même diamètre (pour avoir un rapport de 1:1).

Le trait orange indique qu'il faut aussi découper une partie de cette pièce qui tient la roue des heures.
Petit problème possible, c'est que ça diminue pas mal la surface de recouvrement.

Ta question : "Sinon pourquoi pas repenser le tout et partir du barillet ?"
Comme indiqué, mon objectif est de changer le moins de choses possible sur le mouvement (car faut payer, et plus je change, plus ce sera cher).
Là, avec la méthode Pignon Roue de Centre - Roue des heures, il faut juste tailler 2 roues, et modifier la forme de la pièce de droite.

Le plus compliqué maintenant est de trouver qui pourra faire ça...
Pourquoi il n'y a pas (encore) d'imprimantes 3D assez précises pour ce genre de travaux de précisions ?
Je sais qu'il y a plein de boites Suisses qui font ça très bien.
Mais j'ai déjà vendu un rein pour mes autres conneries, et j'aimerai bien garder le deuxième.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1130 usagers en ligne (0 enregistrés, 1130 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum