Ernest Borel discovolante, ou la soucoupe sous le radar (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 18/06/20, 16:13
[image]

[image]


La spéculation horlogère rend maintenant inabordable un assez grand nombre de pièces. Heureusement pour nous certaines passent sous le radar : question de diamètre, de forme, de marque, de mode.

En voici un parfait exemple :
- ultrafine : complication devenue dans aucun interet dans la course à la taille et la standardisation des calibres
- petit diamètre : idem
- design atype : inconnu, donc inintéressant

J'aime l'idée de la Ernest Borel disco volante passant sous le radar...

[image]

[image]


On retrouve ce boitier chez différente marques, qui ne voulaient pas rester à côté de la course à la complication ultra fine que se livrait les grandes maisons. Par rapport à la production standard de l'époque, son équilibre, l'alternance des surfaces polies et l'a-plat texturé sont très intéressants.

Le cadran Ernest Borel, soleillé, aux index appliqués carrés degage egalement une forte présence.

Les détails, comme le gravage de la couronne, attestent du soin apporté à l'ensemble.

Enfin, un bracelet vintage grain de riz de forme parallèle, dont les rivets possèdent des têtes arrondies, ajoute à la présence de l'ensemble magré le diamètre contenu (j'ai le bracelet d'origine, classique cuir noir sobre) :

[image]

[image]


Gravure également sur le fond :

[image]


Que je ne me hasarderai pas à ouvrir, étant monobloc.

Le calibre est est Anton Schild 1525 (photos du net). Cet 1S1525 est non ajusté, ce qui est cohérent, car la maison Ernest Borel était très présente sur la marché américain :

[image]


Dont voici les caractéristiques :

[image] [image]


En conclusion, un ensemble très cohérent, dont l'intelligence de la conception , alors que ni les dimensions, ni le calibre ne sortent de l'ordinaire, rend ce concept razor edge si attachant.

[image]

[image]


Quand à la maison Ernest Borel, elle présente bien des surprises et gagne à être connue. On en avait ainsi parlé ICI il y a 10 ans déjà.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290630 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1251 usagers en ligne (4 enregistrés, 1247 invités) :
JBa, Gér@rd, allison, gunt
RSS Feed
powered by my little forum