Duke Diver 200 ATU (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 19/05/20, 10:48
[image]

Devinette :
Que fait le Philou lorsqu’il tombe sur une montre qui est :

Française (de Villers-Le-Lac dans le Doux bien sûr),
Mouvement français,
Boite acier,
Fond visé,
Couronne visée,
Une plongeuse donc,
Pas chère…

Ben… il l’achète. Une décision prise en quelques secondes. Un petit coup d’adrenorlogerie… (celui-la je vais le faire breveter!)

J’arrête de parler de moi à la 3eme personne, ça risque de montrer l’étendue de ma folie…:-P

Alors voyons donc cette petite merveille aux caractéristiques si prometteuses. Oui, car si vous avez bien suivi, par exemple, une Yéma Superman vintage à les mêmes, au ''pas chère près''
Bien sur la marque est un facteur très très important, J’en conviens. Mais à 900, 1000€ ou plus encore, la Yéma est devenue catastrophiquement chère.

Ce qui m’a de suite décidé à l’achat, ce sont bien sur les photos de la vente, mais dans ce cas précis, j’ai soupçonné une belle patine du cadran…

[image]

Vous le verrez plus tard, au soleil c’est extra ! :-D

Allez en avant quelques photos :

Boite acier assez massive d’un Ø38.5, lunette graduée bidirectionnelle de même Ø mais assez fine par rapport a d’autres modèles de plongeuses : 2.25 mm alors que la référence Submariner en a une de 3.35mm, d’après mes savants calculs… L’ouverture à un beau Ø32mm .

[image]
[image]

De côté , boite assez massive donc, toutes en arêtes, épaisseur de 13.3mm, 11.5mm sans le plexi.

[image]

Couronne vissée ! ça c’est cool et plus étanche… 200m la mémère ! comme les grandes !

[image]

Le fond est classiquement vissé. J’ai eu un mal de chien à le dévisser ! Par là, c’était étanche !
Petite remarque, ce n’est pas indiqué ''20 ATM'' mais ''20 ATU''.
Comme je n’avais pas d’infos sur ce ''ATU'', j’ai cherché.
Ce marquage se trouve sur différentes marques : Lip, Titus, Breguet. Je suppose que la liste n’est pas exhaustive !
Mais je ne trouvais pas ce que cela signifiait, sauf bien sur que ce devait être une équivalence à l’ ''ATM''…
Franchement, j’ai eu plus de mal à trouver l’info que d’habitude. En général, quelques secondes et hop… Mais là je commençais à m’énerver un peu (je suis pas trop patient).

Enfin, bref, j’y suis arrivé, grâce à revue de P@tek sur le forum MDP : Ca veut dire ATmosphères Units. Une appellation qui a été vite remplacée par nos ''ATM'' classiques apparemment.
Evidemment, ceux qui savaient se marrent de mes élucubrations, les autres me seront éternellement reconnaissant…

[image]

Et en dessous, le mouvement FE 4611, un bon vieux papi français, qui tourne impec :

[image]

En bonne plongeuse, elle éclaire la nuit, enfin, plus que quelques secondes dorénavant...

[image]

Pour conclure, au poignet, là ou c’est fait pour, et au soleil pour mettre en valeur la patine. Le soleil fait aussi ressortir les rayures du plexi, rien de très marqué. Je vais les laisser, c’est plus cohérent avec la patine.

[image]
[image]
[image]
[image]

Et voilà ! une montre plaisir efficace et étanche pour l’été…
Je vais la surnommer Chloé d'ailleurs… :surprised:

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290409 messages dans 23853 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1293 usagers en ligne (4 enregistrés, 1289 invités) :
Jason Spring, Unlimited, Servius, Time
RSS Feed
powered by my little forum