WMT Sea Diver à moi (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 22/04/20, 20:23
(Modifié par Philou1971 le 22/04/20, 20:32)
[image]

Hello tout le monde !

Confinement oblige, j’ai préparé un post de compétition sur ma toute dernière acquisition. Il y a du texte et des photos, ça devrait vous prendre un peu temps…

Il y a quelques mois, je voyais passer dans une petite annonce une montre WMT. Curieux comme pot de chambre, je mirais aussitôt… Une plongeuse, sub like comme on dit, de la Rolex Submariner, comme il y en a beaucoup.
Mais elle avait l’air bien faite, et apparemment, il était possible de paramétrer sa montre à la demande, de faire monter sa propre création.
Je jouais quelques minutes avec le site, trois boites différentes, de très nombreuses possibilités… Marrant. Puis j’oubliais, ayant en recherche une autre montre plus vintage.
Puis vint le confinement.
Comme je me cherche toujours des excuses bidon pour acheter une montre…
Comme je n’ai pas beaucoup de montre moderne et étanche, en fait une seule, la Seiko Diver 200 (deux il y a peu, mais ma russe ne l’est plus).
Comme je reluquais en bavant (comme d’hab) la revue qui n’en était pas une sur la Steinhart Ocean 39 vintage GMT (merci J++), voilà que je repensais aux montres Steinhart. Mais j’en avait déjà eu (trois !) que j’avais revendues, pour différentes raisons trop longues à écrire ici, je me suis dit qu’il fallait trouver autre chose.
Me revint alors en mémoire cette histoire de montres ''paramétrables''. Mais j’avais oublié la marque. Trois lettres c’était sur… Je me mis en quête des annonces Sub Like de ces derniers mois.
Une quête jouissive ! je me demande si ce n’est pas le meilleur, chercher une montre, la trouver…
Comme dit le proverbe : Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier …

Bref, j’ai trouvé bien sûr ! Les montres WMT :

Dans tous les cas proposés, le mouvement est un Miyota 8215, industriel et peu couteux, mais un tracteur fiable. C’est un copain du Seiko 7S26. Mais le Miyota à un avantage sur le Seiko : il a un remontage manuel en plus de l’automatique !

Trois boites aux choix donc : La Royale Marine, la Royale Marine 1950 et la Sea Diver.

La Royale Marine 1950 tout de suite écartée, elle ne m’a pas plu, un boitier proche de l’Explorer I mais avec des protèges couronnes, beurk. Et puis en fait, il me semble que c’est le même boitier que la Royale Marine sans la lunette, du coup il y a un trou vers 11h, j’imagine qu’un ressort participant à l’anti-retour de la lunette y prend place… Mais du coup, encore plus moche. Non définitif.
(Vous aimerez peut-être, chacun son choix !)

La Royale Marine, bien, vraiment quasi identique à une Sub. De même un Ø39.5mm quasi identique. Mais une épaisseur de 14.8mm. Beaucoup au regard d’une Sub classique sans loupe qui fait 12mm d’épais. En gros, c’est plutôt une Sea-Dweller like. A voir…

J’étudiait donc la dernière proposition. Grosse grosse couronne, mouais… Mais un Ø38mm. Rare de trouver une plongeuse aussi petite. C’est plutôt dans les vintages qu’on trouve cette dimension. Epaisseur 13.55mm. 1.25mm de moins que la boite précédente, ça compte. Bon, donc, pas fine, mais pas trop épaisse. Et pas de protèges couronne, elle fait donc plus vintage, elle ressemble plus aux premières Sub (ref 6536).

Donc finalement, choix numéro 1 : la Sea Diver. Restait cette couronne, une big crown, une vraie ! alors je suis allé voir les photos que propose la marque sur Instagram pour me faire une meilleure idée. Parce qu’une montre on ne la vois jamais vraiment de face parfaitement comme sur le site. En plus, ce sont des images synthétiques pour les différents choix…

Et là, ma foi, cette grosse couronne passe assez bien. Elle est même étonnamment plus petite sous d’autres angles.

Alors c’était décidé, ce serait la Sea Diver !

Restait seulement à trouver la combinaison cadran/aiguilles/insert/bracelet. Et si j’allais prendre l’option ''aged'' sur certains éléments ou pas du tout. Sachant que cela augmente de façon notable le prix de la montre…

Voici quelques exemples possibles :

[image]
[image]

Rien que pour le boitier, 5 couleurs. Mais là facile, acier, c’est plié.
Le bracelet, nato, c’est fait. Je pourrais plus tard changer facilement.
Le verre, soit en plexi soit en verre minéral, donc pas en saphir. Donc plexi sans hésitation ! Et puis ça colle mieux à l’allure générale que je veux donner à la montre, plutôt vintage.
Le cadran : 15 choix, 1, 2,3 et même 4 couleurs pour un cadran, et option ''aged'' : Vieilli ! Ha, je ne vous l’avais pas dit : on peut prendre en option le vieillissement artificiel du boitier, du bracelet acier, de l’insert et des aiguilles… un peu plus de combinaisons !
Pas rendu donc pour le cadran !
Finalement après une assez longue tergiversation entre ''Ocean'' et ''Adventurer'' (en noir), je prends ''Adventurer'' car les index de l’autre sont plus fins, et pour une plongeuse c’est moins bien. Et puis je préfère ce cadran typé Explorer I.
Les aiguilles, 6 choix (heure/minutes) et 4 pour les secondes. ET choix des couleurs 4, 5 et jusqu’à 8… Pfffou… A la rigueur, il y en a trop !!!
Mais pour ma part, avec une Sub like, les aiguilles mercedes classiques sont de rigueur ! hop, c’est fait. Ha ! la couleur… Vu que mon cadran est ''Gilt'', je les prends dorée pour que cela colle.
Reste l’insert. Encore beaucoup de choix… 8 modèles et parfois 6 couleurs… Je reste dans le classique, avec un point lumineux. Et puis comme j’ai vu sur Instagram que la matière lumineuse est déjà couleur jaune d’œuf, je le prends bleu/gris et vieilli. Comme çà je pense qu’il y aura une cohérence avec la couleur des index et des aiguilles.

Retour sur quelques possibilités envisagées sérieusement :

[image]

Index trop petits…

[image]

Finalement, l’insert avec du rouge, non…

LA bonne, MA Sea Diver (à moi comme dans le titre!), une montre très Sub Like donc :

[image]

Et voilà… Enfin deux semaines de réflexion quand même ! Un coup de PayPal, deux semaines d’attente, un petit rab pour nos amis de la douane, et hop :

La surboite :

[image]

La boite (en carton fort, c’est beau d’être écolo) :

[image]

L’intérieur de la boite, micronotice et petite mousse :

[image]

En dessous, la montre, un petit outil de changement de bracelet (bas de gamme). Et un tube en verre qui contient deux pompes supplémentaires (avec un bouchon tout mimi…) :

[image]

Haaa la montre, avec son nato ''James Bond'' que je ne vais pas utiliser, je ne suis pas fan et surtout cela ajoute de l’épaisseur à la montre… Là il y a encore la protection de plexi :

[image]

Donc, démontage direct du ''tissu'', et montage du bracelet acier idoine préalablement commandé sur la Bay (il a de la suite dans les idées le Philou, si si ! :-D )

[image]

Et hop ! Le plus délicat c’est de ne pas faire une bonne grosse rayure sur le dessous des cornes, alors il faut prendre son temps, faire ça tout en délicatesse… Opération facilitée par les cornes percées.

[image]

Premières impressions :

[image]
[image]
[image]
[image]

Bien tout ça, bien bien… Et cette couronne, elle est bien présente, mais comme prévue, pas si énorme. Le plexi est bien bombé et bien épais comme prévu aussi… Les couleurs des index du cadran et de la matière de remplissage des aiguilles matchent parfaitement… Le cadran gilt et les aiguilles dorées, superbe. Les photos en gros plan ne rendent pas vraiment l’aspect de la ''patine'' de l’insert. C’est mieux à l’échelle 1/1.
Dernier point important, le bracelet générique s’intègre bien au boitier. Et j’ai pris un modèle à rivets, des faux bien sûr, il faut rester dans le ton du ''like ''.

Premier essai :

[image]

Ça le fait !

Un petit comparatif de tailles avec mon chrono Helbros, lunette et boite Ø36mm et la plongeuse russe lunette Vostok Ø38.5mm boite Ø40mm. Les longues cornes du chrono et les petites cornes de la russe ont une hauteur identique de 45.4mm. La WMT à une lunette Ø37.9mm, une boite Ø37 et une hauteur de 46 mm :

[image]

Coté épaisseur, le bombé de la WMT gagne à tous les coups, même face à la russe que je croyais bien mieux armée :

[image]
[image]

Et d’ailleurs, la WMT à l’air bien épaisse… Et en effet, ils ont menti sur leur descriptif ! ils annonçaient 13.55mm mais c’est du 14.7mm (1er Grrrr). A moins que la valeur sur le site soit celle par défaut avec le verre minéral, sans mise à jour ?

Elle a donc quand même quelques petits défauts à mes yeux :

Point mort au réglage de l’heure car le mouvement est avec date par défaut (j’étais prévenu, merci HHH !). Bon pas trop gênant, on ne met pas à l’heure tous les 5min…
Sur le conseil de HHH, ne pas prendre le bracelet acier d’origine, trop petit, pour les européens qui en ont de plus gros…
Bruyante, masse oscillante… ça interpelle par rapport à la qualité perçue de la montre. Due en partie au remontage auto qui se fait dans un seul sens, parfois, dans certaines conditions, la masse tourne et tourne et tourne jusqu’à s’arrêter, ça peut prendre 5/6s ! Evidemment la plupart du temps, on n’entend rien avec le bruit ambiant.
Un peu épaisse quand même (2eme Grrrr !).
Lunette sans clics, étonnant pour une plongeuse. Mais pas trop grave, je ne plonge pas. Pour moi c’est pour le look. Tant que la montre est étanche à 3m, ça me va !
Pas de pièces détachées possible (plexi, insert ou couronne). J’ai demandé, c’est niet, enfin plutôt ''Méiyǒu la'' (je ne parle pas chinois, google traduit !). Ça, ça m’ennuie, je fais attention à mes montres, mais un accident peut arriver. Bref.


Mais ce n’est pas fini, maintenant quelques vues en situation et à l’extérieur :
D’abord pour voir la luminosité dans le noir, dans les toilettes :lol2: (ben oui, chez moi la pièce n’a pas de fenêtre !) :

[image]

Le lume est pas mal juste après une exposition. On peut deviner l’heure en pleine nuit, mais il y a mieux, notamment la Seiko SKX009 (la championne alors…).

Petits détails de la boite, assez proche des Rolex, mis à part la surépaisseur du dessous. Les cornes sont pas mal, avec un poli sur le côté, brossé sur le dessus et un chanfrein poli également :

[image]
[image]
[image]
[image]

Passons maintenant en extérieur :

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Je ne vous avais pas parlé du fond. Ben voilà, vous l’avez vu. Inox, gravé de trucs dont je me fiche un peu… Le numéro est peut-être celui de la montre ou correspond à sa définition (aiguilles truc, cadran machin, insert bidule, etc). Mais pas d’info certaine. Le seul truc marrant c’est le dodécagone qui permet de visser le fond… Alors que sur mon ancienne Breitling SuperOcean, c’est un pentadécagone. (oui, j’ai compté, sur les deux montres, je sais je suis dingue… :teuf: ).

Bref, maintenant, à l’eau !

[image]
[image]
[image]
[image]

Hé oui, on s’amuse comme on peu ! :lookaround:

Et au poignet !
Fond marron :

[image]
[image]

Fond vert :

[image]
[image]

Elle claque pas mal ! Une vrai néo-vintage, unique en plus ! A moins que quelqu’un commande la même avec les mêmes specs bien sur…
Bref, heureux de cet achat, une bonne petite pour cet été, le confinement ne durera pas toujours, la mer sera toujours là, elle !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1264 usagers en ligne (3 enregistrés, 1261 invités) :
Jason Spring, Alx, toto
RSS Feed
powered by my little forum