tutoriel: réglage longueur bracelet acier Seiko Padi Sumo (Général)

posté par renaud (Modérateur) , 19/03/20, 17:57
(Modifié par renaud le 19/03/20, 19:51)
[image]

bonjour à tous,

Les Seiko Padi, les Sumo, sont de très belles montres. Parfois dotées de bracelets aciers, ces derniers se règlent soit par déplacement de la pompe du fermoir, soit, et sauf à avoir un très gros poignet, par la réduction du nombre de maillons.
Ce tutoriel concerne également tous les modèles de Seiko, Prospex ou non, fabriqués de la même manière.

Un bracelet Padi correctement ajusté c'est la garantie de la tranquillité pour longtemps. Mal fait c'est la perte assurée de la montre dès le premier "friday wear".

Let's go. Il nous faut un peu de matériel:
-Un tournevis en 1,2mm.
-un chasse goupille de 0,8mm ou un tournevis en 0,8mm avec lame à l'intérieur du manche.
-Un petit marteau d'horloger. Le mien est pété, ce sera le marteau de la caisse à outil
-Une petite pince plate
-Un support plastique pour caler le bracelet. A défaut une rondelle d'1cm d'épaisseur percée au centre fait l'affaire.
-Une montre Seiko Padi ou une Sumo.
-Une loupe pour vérifier l'ajustement final.
-Un photographe.

Les maillons: ils sont liés entre eux par une tige en 2 parties. Cette tige a une partie renflée de 3mm non amovible, et un tube fendu amovible de même longueur:
[image]

Pour désolidariser 2 maillons: il faut positionner le bracelet flèches internes des maillons en haut dans le support gris, mettre le chasse goupille dans le perçage et avec le marteau taper quelques petits coups pour faire sortir la goupille.
Attention cependant, si votre montre est d'occasion, il se peut que des tiges aient été monté à l'envers. Donc dans ce cas, plutôt que de fier au sens de sortie indiqué par les flèches, mieux vaut regarder de quel côté le tube amovible se trouve et taper de son côté:
[image]

Une fois la goupille enlevée j'obtiens cela:
[image]
Et je répète l'opération 1, 2, 3 maillons plus loin afin d'ajuster la longueur du côté souhaitée.
Petite info au passage: on équilibre pas un bracelet en laissant un nombre de maillons égal à 6h et 12h. Non. Il faut surtout considérer quand la montre est à bien à plat que le fermoir tombe bien à plat également, voir légèrement plus proche du côté 6h que de l'autre, cela limite l'effet "montre qui passe derrière le poignet"

Maintenant nous allons raccrocher nos maillons. Dans 1er temps j'enfile le tube fileté sur le chasse-goupille et avec la pince je le resserre très légèrement afin d'assurer son parfait maintien une fois remonté. Je resserre à peine, je n'écrase pas:
[image]

Dans un 2è temps je regroupe mes 2 maillons et je loges le tube là où se trouve la flèche. Je le maintiens enfoncé à l'aide du tournevis en 1,2mm qui est plus large que le tube. Côté opposé je rentres la goupille et je la pousses avec le chasse-goupille. Sur mes photos le tournevis est à la verticale appuyé sur la table. Donc avec 2 mains on est bon, sauf pour la photo, merci junior:
[image]

[image]

[image]
Et si vous n'arrivez pas à enfoncer la goupille dans le tube, donnez un petit coup de marteau, mais en principe ce n'est pas nécessaire.

ça va?
C'est presque fini.
Dernière opération: je retourne mon bracelet. Cette fois les flèches sont en haut. Je poses à la verticale le chasse-goupille (C-à-D photos précédentes, mais à l'inverse), maillon bien appuyé dessus, et avec le tournevis je viens finir de pousser le tube pour qu'il vienne bien à raz de la goupille:
[image]
[image]
Une petite vérification avec la loupe et à moi la plage.

Et voila, une montre toute fraiche et bien ajustée. Sur ma Sumo j'ai fais moi même le boulot. Vous pourrez notez 3 détails:
-le fermoir est monté à l'envers.:ok:
-le fermoir n'a pas de rallonge de plongée, je n'aime pas ces inutiles rallonges inconfortables.:surprised:
-le bracelet est plus court côté 6h: plus agréable, la montre tient mieux sur le poignet, elle ne bascule pas au-dessus:
[image]
[image]

Enfin dernier point qui a son importance.
Si vous achetez une Seiko dotée d'un bracelet similaire dans un magasin et que le/la vendeur/vendeuse vous propose d'ajuster sa taille, si ou bout de 3 minutes aucune goupille n'est encore sortie ça sent la montre qui va finir sa vie perdue dans la rue dès le seuil de l'AD franchi.

N'hésitez pas à poser vos questions, profitons de quelques temps libres pour partager.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (2 enregistrés, 1136 invités) :
Romuald21 (Modérateur), Martin jean
RSS Feed
powered by my little forum