Les montres de volants (Vintage)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 18/03/20, 17:02

Juste avant que la peste nouveau genre vienne perturber la distribution des colis, je trouve dans ma boîte aux lettres un petit paquet, contenant, à ma grande surprise, cette boîte de plaquettes de freins. Bizarre bizarre. Qui peut bien m’expédier ces machins dont je n’ai nul besoin ?

[image]


Subodorant néanmoins un quelconque rapport avec l’automobile, sujet dont je raffole, j’ouvre la boîte et je découvre ceci, qui a un rapport certain avec l’automobile et avec l’horlogerie, sujet dont je raffole également.
[image]

Je me souviens alors d’un collectionneur de voitures à qui, il y a bien longtemps, j’avais cédé ceci, qui prenait un peu de place dans mon garage.
[image]

Cadillac de Ville 1959

C’était bien lui, en effet, qui se rappelait à mon bon souvenir. Il n’en fallait pas plus pour que je déterre ce vieux post et que je me plonge dans les entrailles de la bête. Voici un premier aperçu de mes investigations.

Situons d’abord l’endroit où fut implanté l’engin :
[image]

Oldsmobile 88 de 1950

Pas très discret, mal vu en cette période où tout tourne autour de l’écologie, mais j’aime assez.

Si la voiture ci-dessus est en état concours, la montre ne l’est plus. Mon petit doigt me dit qu’un de ces jours, elle va retrouver vie.

Le cadran est intact. On y lit le nom du fabricant, MAAR, et celui de la marque Oldsmobile.
[image]

Les aiguilles sont en acier et la trotteuse se trouve à six heures dans le logo de la voiture.
[image]

[image]


la chose fait irrésistiblement penser à un casque de scaphandrier, avec ses hublots et, toutes proportions gardées, elle en a le poids: 450 grammes de métal sur la bascule, elle se porte bien !
[image]

[image]


Il n’en est pas de même du plexiglas et je sens qu’il va me falloir des kilos de Polywatch et des litres d’huile de coude pour lui redonner un aspect plus transparent. Ce sera également nécessaire pour les hublot latéraux qui permettent d’apercevoir le mécanisme de remontage automatique.
[image]


Le boîtier en métal chromé se porte plutôt bien et nous n’y toucherons pas. On y retrouve, gravé, le nom du fabricant suisse.
[image]


Je ne toucherai pas non plus à la lunette cannelée faisant office de remontoir manuel et de mise à l’heure. Je souhaite qu’elle garde son aspect « sortie de grange ».

Je dépose l’ensemble cadran mouvement et je constate que celui-ci n’a jamais été touché, l’état des vis le prouve. Pas étonnant que la montre ne fonctionne plus, les huiles sont devenue de la colle. Par chance, rien n’est cassé.
[image]

[image]

[image]


Voici l’ensemble : (les outils ne sont là que pour donner l’échelle)
[image]


Le mécanisme de remontage automatique est un véritable monument. C’est de la fonte massive, ça, mon bon Monsieur ! Mais ça tourne bien dans tous les sens, comme il se doit.
[image]

[image]

[image]

[image]


Le bilan est donc plutôt bon et tout peut être remis en état de marche. Je ne manquerai pas de vous tenir informé du réveil de la belle, d’ici quelques mois.

Il ne me restera alors qu’à trouver la voiture qui va autour
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290623 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1179 usagers en ligne (5 enregistrés, 1174 invités) :
dav67, thomas95, Hulot, chouchou, EB
RSS Feed
powered by my little forum