Pirofa incabloc ETA 2490 (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 18/03/20, 09:18
[image]

Salut à tous !
Voici une petite revue d’une Pirofa, une petite montre sans prétention achetée une petite bouchée de pain. Comme quoi d’ailleurs, il est toujours possible d’avoir la passion des montres mécaniques sans y laisser sa chemise…. Enfin bref, à cause ou grâce à cette épidémie de Covid19, on va suivre les recommandations de notre Président de la République : Lire !

D’abord, un peu d’histoire :

J’avais déjà vu cette marque mais je ne connaissais pas son histoire que j’ai lu sur les deux excellents articles de Capitaine56. Ainsi donc la marque est nantaise, Pirofa a été déposée en 1952 mais elle s’est mise à exister en 1964…

Ce sont Pierre et Robert Fontaine qui ont été les personnes qui ont créés, fait vivre et exister cette marque, dont le ''F'' et le ''A'' viennent de leur nom : FontAine.
Je vous laisse découvrir le reste sur les articles de capitaine56 :

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=235963#p235963
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=235968#p235968

Et maintenant en avant les photos :

[image]

Une dress watch comme disent les inegliches … simple et épurée comme je les aime ! Plaquée or, cadran crème légèrement patiné, index creux et aiguilles dorés… Classique !
Cette première photo était là pour vous montrer l’aiguille des secondes qui a une jolie flèche à son extrémité. Et comme souvent, les rayures du plexi sont très fortement amplifiées par les photos de près…

[image]

Les index donc, sont creusés dans l’épaisseur du cadran : simple et efficace ! Par ailleurs, cette montre est très fine ! Il s’agit d’un calibre à remontage manuel, mais tout de même : dans les 7mm hors tout d’épaisseur, et environ 5mm sans le plexi !

[image]

Tant qu’à parler dimensions : Ø33.9 pour le boitier, Ø30.6 d’ouverture, entrecorne 19mm, hauteur totale : 40mm
J’ai pensé que la montre serait trop petite… Que nenni ! Avec sa finesse et sa grande ouverture, elle est parfaite ! Je l’ai montée sur un bracelet lézard en 19mm parce que celui qui est venu avec est un peu trop usé à mon gout…
Cet entrecorne participe d’ailleurs aussi à l’aspect général de la montre et joue un peu en trompe l’œil… Qui permet de la ressentir plus grande, ou plus présente comme on dit… C’est, il me semble, la même technique qui est utilisée chez les plus grands, Patek Philippe par exemple…

Le fond, d’une simplicité désarmante :

[image]

Le mouvement :

[image]

Un ETA 2490, 18000 a/h, un beau mouvement simple mais efficace : bien que je ne sache rien de son historique, il fonctionne à la perfection ! M. Robert Fontaine le dit : avec des mouvements simples, faciles à réparer et entretenir, il y a très peu de retour et un pourcentage de satisfaction élevé, donc des clients fidèles !
Cette remarque m’a fait penser à celle de Colbert, du 3 août 1664 : ''Si nos fabriques imposent à force de soin la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans les caisses du Royaume''

C’est toujours vrai, mais les produits manufacturés sont désormais en grande partie produit à l’étranger… Les temps ont bien changé… Mais peut être bien qu’avec cette crise mondiale en cours, les choses vont justement changer encore !

Bref, revenons à la belle :

A côté de deux copines de taille de boitier similaire mais d’ouverture différente :
Richard : Ø 33.2 (boite) et Ø 29.2 (ouv)
Pirofa : Ø 33.9 (boite) et Ø 30.6 (ouv)
Bulova : Ø 34.6 (boite) et Ø 30.5 (ouv)

[image]

L’importance de l’ouverture ! Et du rapport boite/ouverture : Toujours aussi bluffant !

A propos des deux autres, les revues sont déjà faites :
Richard Stop :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=270885#p270885
Bulova :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=269560&PHPSESSID=0a94b1a26bf23f2a62d501b554a42908#p269560
Et cette revue sur cette Bulova renvoie à une autre Bulova, comme ça vous en avez de la lecture !

Pour conclure, autres vues, en situation :

[image]

[image]

Vraiment fine !

[image]

Et voilà une jolie mamie en bel état, avec une belle histoire…

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1168 usagers en ligne (1 enregistrés, 1167 invités) :
LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum