Achat montre sur forum, les bonnes questions à poser (Général)

posté par renaud (Modérateur) , 15/03/20, 18:21
[image]

bonjour à tous,

Notre fofo préféré mais aussi les autres forums horlogers disposent en général d'un espace dédié à la vente. Nous avons tous été tenté d'acheter une montre et souvent franchi le pas avec plus ou moins de bonheur à l'arrivée.
Mes expériences se sont à 98% toujours bien déroulées, et même sur le coincoin.

Mais pour certains l'ouverture du colis fut douloureuse. Entre la déception concernant l'état, le fonctionnement, les documents d'accompagnement voir le colis jamais reçu, et celle liée à l'ambiance avec le vendeur à posteriori, les larmes et la peine s'expriment parfois. Il me semble utile de lister les bonnes questions à poser avant tout achat.

J'attends vos suggestions afin de créer un message en haut du forum qui pourra inspirer chacun dans ses recherches, et éviter au maximum les déconvenues.

Donc je commence et c'est en vrac:

-de quand datent vos photos?
En effet certaines montres sont vendues avec les photos de l'ancien proprio d'il y a 3 ans...

-Est elle dédouanée et avez vous les documents qui en attestent?
Cela concerne surtout les montres luxe. Pour une Seiko à 100€ chez CW on peut s'en passer.

-concernant les rayures ou y en a t'il?, sont elles profondes?
La notion des rayures est parfois toute personnelle, une libre interprétation, quelques photos en sup sont toujours bienvenues

-La montre a elle des "pocs" ou des "bugnes"?
Oups, vous faites bien de me le demander, j'avais pas vu...

-Le bracelet métal est il complet? Combien de maillons?

-En êtes vous le 1er proprio? Combien de propriétaires avant vous?

-Laissez moi votre 06 histoire que je sache à qui je cause.
Au tel on ne pas tout décrypter mais au moins éliminer les pires vendeurs et les plus grosses arnaques.

-le set à détailler: écrin et son état, carte de garantie, facture d'achat initiale, sur-boite, livrets...

-tenue de l'heure: quelle dérive journalière? de grosses variations de marche avance retard?

-Alignement des aiguilles heures et minutes, du rehaut de cadran par rapport à 12h, lunette tournante qui s'aligne bien avec 12h?

-montre déjà révisée? chez qui? Facture?

-pourquoi votre montre qui a 18 mois a déjà été révisée? (pas bon, gros choc?...)

-bracelets cuirs ou plastiques: taille: normale? XS? XL?

-Le verre a il des rayures? regardez bien, regardez mieux...

-Les encoches du fond de boite vissé sont elles immaculées ou ont elles subies les affres d'un apprenti boucher avec un marteau-piqueur?

-l'anti-reflet est il parfait ou tire il vers le violet dégradé?

-merci de communiquer le n° de suivi de l'envoi.

-avez vous 1 adresse mail pro pour que je puisse vous contacter (idée de Origami)

A vous d'inventer la suite...

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.


Discussion complète:

290665 messages dans 23874 discussions, 42642 usagers enregistrés, 1003 usagers en ligne (1 enregistrés, 1002 invités) :
mostra
RSS Feed
powered by my little forum