Sur l'établi : chronographe répétition minutes Invicta (Général)

posté par Madman Page d'accueil , Bourgogne, Saône-et-Loire, 14/03/20, 20:56

Le boitier a besoin d’être réparé : il est cabossé en de nombreux endroits et le couvercle cache-poussière est complètement voilé. Deux difficultés apparaissent immédiatement :

1. Il faut des outils spéciaux, en acier poli, pour décabosser un boitier et ça ne se trouve plus, ou très rarement. Bref, je n’ai pas cet outillage.
2. Intervenir sur la forme d’un boitier requiert un bon coup de main. En l’absence d’outillage et d’expérience j’avais pensé confier ce travail à un artisan bijoutier. Je n’en ai pas trouvé dans ma région. Il y a bien de nombreuses bijouteries, mais le “bijoutier” n’est souvent qu’un vendeur, ou alors il n’est pas équipé pour les boitiers de montre.

J’ai donc décidé de fabriquer mon outillage et de m’essayer à sortir ces bosses. Ce ne peut pas être pire qu’avant… Mais cela requiert de démonter le boitier, autre aventure non planifiée et pleine de dangers : vis récalcitrantes, charnières qui ne sortent pas, etc.

[image]

Derrière le ressort d'ouverture du couvercle il y a une grosse bosse. Il faut le sortir, mais il est tenu par une vis récalcitrante qui ne demande qu'à se casser...
[image]

Puis il a fallu batailler pour enlever les charnières. Les bougres tenaient bien !
[image]

[image]

Le couvercle cache-poussière doit aussi être déposé...
[image]

Et on attaque un gros morceau de buis...
[image]

... pour en faire un (des) tasseau(x).
[image]

[image]


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1125 usagers en ligne (0 enregistrés, 1125 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum