Une bien jolie vieille dame (Revues & Essais)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 14/03/20, 18:35

Il y a quelques temps, j’ai fait la connaissance d’un charmant vieil homme, beaucoup plus vieux que moi (oui, il y en a), avec qui j’ai aussitôt sympathisé.
Cet aimable vieillard a, parmi d’autres qualités, celle d’être le propriétaire de quelques montres plutôt remarquables dont j'aurai peut-être l'occasion de vous parler. Parmi celles-ci, il en était une dont il envisageait de se séparer. Je me suis bien gardé de lui demander pourquoi, mais je me suis empressé d’acquérir la belle que je m’en vais vous présenter séance tenante.

[image]


Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une vieille dame, que je vous demande de saluer avec respect, car elle n’est pas née d’hier et parce qu’elle ne manque pas de noblesse. Il n’est pas d’usage de donner l’âge des dames, fussent-elles bien vieilles, aussi je resterai dans le flou artistique : elle est née au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1735 et 1750, ce qui doit suffire à votre information et qui fait d’elle la doyenne de ma collection.

Ses parents se nomment Messieurs Terrot Philippe d’une part et Thuillier, Jean Pierre pour les intimes, d’autre part, information que je tiens d’un document précieux qui s’appelle, lui,

[image]


Ce dictionnaire m’a donc fait connaître Monsieur Thuillier et Monsieur Terrot, ce dont je lui suis reconnaissant au plus haut point et ce qui m’évite de m’éreinter en longues et difficiles recherches.

Voici d’abord Philippe Terrot :

[image]


Voilà ensuite Jean Pierre Thuillier, accompagné de son Papa et de son fiston :

[image]


L’association de ces braves gens m’est encore signalée par ce cher dictionnaire :

[image]


Notez au passage que l’horlogerie genevoise doit dire un grand merci à Sa Majesté Louis XIV et à cette initiative malheureuse que fut la révocation de l’édit de Nantes.

Voici quelques années un membre éminent de « Forum à Montres », endroit plus connu sous le nom de « bar d’en face », faisait part de l’achat d’une sœur de ma montre, dont il disait, grosso modo, que la base était saine, mais qu’elle allait nécessiter beaucoup de boulot. (voir le post de Enzo 25, avril 2017, publicité gratuite). J’ignore où en est la restauration de cette charmante enfant, mais je peux dire que la mienne, quand bien même il faudra lui prodiguer des soins, se trouve dans un état bien supérieur. Les images qui suivent vont vous le prouver.

Je vous la présente à nouveau dans son ensemble :
[image]


Vous constaterez que le verre est intact, l’émail du cadran en parfait état et que sont présentes la dragonne d’époque et les deux clés.
[image]


Le boîtier, en argent, s’ouvre et se ferme sans le moindre jeu, dans un joyeux claquement, et révèle, lorsque l’on soulève le verre, ce mouvement :
[image]


Quelqu’un a dit « Waouh ! » ? Ce quelqu’un a bien raison. C’est à peu près ce que j’ai pensé. Entrons dans les détails :

La chaîne ? Elle va bien merci :
[image]


Le balancier ? Les engrenages ? No problem !
[image]

[image]


Le cadran ? Les aiguilles ? En pleine forme :
[image]

[image]


Pfff…
Mais enfin, me direz-vous, il y a forcément un défaut quelque part ! Ben...pas vraiment. Bien sûr, je vais faire effectuer une révision complète, mais il n’y a pas une pièce défectueuse.

Alors, les accessoires, peut-être ? Comme je vous le disais, la dragonne est d’origine et en bon état. Elle a bien besoin d’une délicate toilette, mais en dehors de cela, rien à dire.
[image]


Les clés ? Boum ! Vous avez trouvé. Les deux clés en argent d’origine sont bien là, mais hélas, leurs carrés en fer ont bien souffert des outrages du temps
[image]
[image]

[image]
[image]


Ah ! Ciel ! N’y aurait-il pas un "poc" au dos du boîtier ? Mon Dieu !
[image]


Est-ce là matière à rebuter un bon horloger ? J’en doute et je m’en vais de ce pas mener la petite à la clinique que je connais où on lui prodiguera les meilleurs soins.

Et pour conclure, rien que pour vos yeux :
[image]

[image]


Kenavo.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (0 enregistrés, 1137 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum