Bougez avec la Poste ! (Vintage)

posté par JDC , Suisse, 15/02/20, 21:56
[image]

[image]

Bonsoir tous,

Le titre de mon message est trompeur ;-) , il ne s’agit pas de parler de problèmes de livraison, d’envoi, de douanes, de TVA et autres joies annexes, sujets fort bien documentés par d’autres participants. Mais simplement de montrer une pièce qui aurait un rapport avec la Poste.

Voilà une petite pendulette de bureau Zénith, très simple sur un socle en pierre. D’après Le livre de Manfred Rössler (page 67 et suivantes) le mouvement indique que nous serions entre 1910 et 1920). Je n’en ai pas vu souvent de ce style, c’est clairement une adaptation -fort bien faite- d’une montre de poche.

A droite une couronne de remontage/mise à l’heure classique, et à gauche un poulet moleté permettant de serrer la montre dans la position angulaire désirée.

Un vieil horloger loclois m’a dis que ces pendulettes étaient sur les guichets des employés des postes afin qu’ils aient l’heure juste nécessaire pour valider certaines transactions. Je n’ai pas pu vérifier cette information. Mais Zénith étant au Locle, ce ne serait pas impossible…

C’était l’époque où la Poste, sentait l’encre des tampons, l’odeur de la colle de timbre, et où les paquets avaient des ficelles :-)



Cordialement

JDC

(photos JDC, sauf emblème de la Poste: www.buelachansichtskarten.ch )

[image]

[image]

[image]

[image]

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).


Discussion complète:

290675 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1250 usagers en ligne (1 enregistrés, 1249 invités) :
ddd
RSS Feed
powered by my little forum