Montres made in France (Général)

posté par autrichongris , 14/02/20, 11:32
[image]

» Bonjour,
»
» Connaissez vous des marque françaises de montres ? Avez vous des retours ?
»
» Je connais lip, Pierre Lannier.
»
» Comment cela se fait que tous les montres trop chers sont de suisses ?

Tu trouveras facilement une histoire complète de l'horlogerie, dans laquelle tu découvriras que le berceau de la montre se situe en Suisse et en Angleterre, puis en France dès le 16è siècle, au 17è avec l'arrivée des Suisses à Besancon et avec un pic au 18è avec des horlogers prestigieux comme Louis Abraham Bréguet et Jean-Antoine Lépine, et un leadership européen pour Besançon au 19è.

c'est la révolution industrielle qui va établir les Japy, Lip, Dodane, Yema, Maty en Franche Comté, avant l'effondrement des années 70 et du quartz. L'affaire Lip est le symbole de la chute d'un secteur, Lip dépose le bilan en 1977, quelques années après Nicolas Hayek lançait la Swatch et sauvait l'horlogerie suisse, alors que du coté français ça s'effondrait durablement.

Aujourd'hui, plus grand chose en France comme marques renommées (Pequignet a déposé le bilan en 2016), pas mal de sous traitance pour les grandes marque suisses et une spécialisation en microtechniques. Quelques startup sumpa tentent de relancer le made in France horloger.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter


Discussion complète:

290611 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1163 usagers en ligne (0 enregistrés, 1163 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum