Montre, bouffe et litterature (Revues & Essais)

posté par JDC , Suisse, 07/02/20, 12:59
[image]

très bonne idée ! :-)

Il y a quelques années, Breguet avait fait une série de publicité ayant pour thème des personnages célèbres, dont des écrivains. C’était dans mon souvenir dans une chemise avec des tirages photos joint au dossier de presse.

Les photos sont un peu délavées, il faut dire qu’elles sont encadrées depuis des années dans ma cuisine ! :-)

On retrouve donc Patrick O’Brian pour « Blue at the Mizzen » (« Pavillon Amiral »), Alexander Pushkin pour Eugene Oneguin.

Et deux auteurs français, pour lesquels je vous ai mis les citations originales étendues:

Honoré de Balzac, Eugénie Grandet:

« — Avez-vous bien passé la nuit, ma chère tante ? Et vous, ma cousine ?
— Bien, monsieur, mais vous ? dit madame Grandet.
— Moi, parfaitement.
— Vous devez avoir faim, mon cousin, dit Eugénie ; mettez-vous à table.
— Mais je ne déjeune jamais avant midi, le moment où je me lève. Cependant, j'ai si mal vécu en route, que je me laisserai faire. D'ailleurs…
Il tira la plus délicieuse montre plate que Breguet ait faite.
— Tiens, mais il est onze heures, j'ai été matinal.
— Matinal ? … dit madame Grandet.
— Oui, mais je voulais ranger mes affaires. Eh bien, je mangerais volontiers quelque chose, un rien, une volaille, un perdreau.
— Sainte Vierge ! cria Nanon en entendant ces paroles.
— Un perdreau, se disait Eugénie qui aurai voulu payer un perdreau de tout son pécule. »

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo:

« Tiens ! j’ai aussi ma montre ! Voyons un peu quelle heure il est. »
La montre de Danglars, chef-d’œuvre de Bréguet, qu’il avait remontée avec soin la veille avant de se mettre en route, sonna cinq heures et demie du matin. Sans elle, Danglars fût resté complètement incertain sur l’heure, le jour ne pénétrant pas dans sa cellule. »

Je ne sais pas si Dumas faisait du placement de produits avant l'heure, mais Breguet est cité 4 fois dans ce roman ! ;-)

Cordialement

JDC

[image]

[image]

[image]

[image]

---
"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire." (màj, citation pandémique de notre conseiller fédéral Alain Berset).


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 932 usagers en ligne (3 enregistrés, 929 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), chicalexis, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum