Ecoeurement (Général)

posté par Dr Fraud , 12/01/20, 19:25

C’est toujours le problème de dialoguer dans un forum car certains tombent immédiatement dans la caricature en passant d’un extrême à l’autre. Evidemment, personne ne va défendre l’idée d’un SAV à vie… Il y a une différence entre une montre qui tombe en carafe après seulement quelques utilisations et une montre qui n’a cessé d’être portée durant de nombreuses années.
Personnellement, faire effectuer une révision ne me pose pas de problème lorsque c’est justifié. Pour ma part ( je reviens sur le problème de base évoqué dans le sujet), il s’agissait davantage d’un problème de mécanisme défectueux que d’une histoire d’huile ayant séché.
D’autre part, je ne me suis pas plaint du prix de la révision, c’est la gérante qui d’emblée m’a asséné cet argument. C’est le fait d’avoir à faire à une vendeuse de cacahuètes et de mauvaise foi qui plus est qui m’a énervé. C’est pour cela que je lui ai répondu cela. Je me fous de payer 184 euros ou davantage : ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de principe.

Concernant la garantie. Quelqu’un affirme : « Tu as 2 ans de garantie de vente, pas 2,5 ou 3 ans ». Cette personne a oublié que c’était la garantie minimum légale et que rien n’empêche la marque de faire davantage si elle voit constate que le problème ne vient pas du client mais d’un produit défectueux…

Ce qui me fait rire, ce sont ces commerçants qui se plaignent de n’avoir plus personne et que les gens n’achètent plus après avoir fait fuir leurs clients fidèles.


Pour faire une analogie, dans les années 1990, il y a eu une marque de mitigeurs qui est devenue célèbre par les consommateurs français pour la qualité de ses produits. Puis, la marque a décidé de baisser la qualité de ses produits afin d’augmenter ses bénéfices, sans toutefois diminuer ses prix de vente. Et, dès lors qu’un client voulait faire jouer la garantie du produit (pourtant encore sous garantie), le fabricant annonçait d’emblée en se dédouanant : « mauvaise utilisation de l’utilisateur ». Il suffisait que le client ait manœuvré normalement et utilise son mitigeur pour que le fabricant décrète ceci. Il semblerait qu’après quelques années, le rayonnement de cette marque s’estompe.
Je reste convaincu qu’une fois que la réputation d’une marque est tombée, il est difficile de remonter la pente. Une célèbre marque de chaudières française en a fait les frais dans les années 1980 et traîne encore derrière elle une odeur de soufre jusqu’à nos jours.
Bref, il y a deux visions du commerce : une qui vise à répondre aux besoins du client et en jouant franc jeu en cas de défaillance du produit. L’autre philosophie c’est : « Le client il paye et il ferme sa gueule ». Si certains adhèrent au second point de vue ; certes, nous ne serons alors jamais d’accord.

Pour conclure, ce n’est pas grave, ma mauvaise expérience d’aujourd’hui arrivera à d’autres, y compris certains de ce forum, même si je ne le leur souhaite pas.
Merci pour les jugements à l’emporte-pièce, presque des attaques personnelles à mon encontre du genre : « tu n'es pas dans les bonnes dispositions pour garder et entretenir des automatiques de début de gamme ».
Bref, je vous remercie pour votre compréhension, vos encouragements, votre bienveillance et votre empathie. Merci de m’avoir rappelé pourquoi je n’intervenais plus sur ce site.
Vu la richesse des interventions et du débat, je ne perdrai plus de temps à lire les réponses.

Thread verrouillé
 

Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1220 usagers en ligne (3 enregistrés, 1217 invités) :
Alex à ML, François Pignon, Beep Beep
RSS Feed
powered by my little forum